Mutuelle individuelle : faut-il un contrat de santé individuel ? Comment choisir ? Explications…

Une mutuelle santé individuelle est un contrat permettant de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Le contrat individuel est destiné aux personnes n'étant pas salariées. En effet, ces derniers sont, eux, déjà couverts par la mutuelle d'entreprise, dite collective.

Contrairement à cette dernière, la souscription d'un contrat individuel est facultative. Elle est tout de même vivement conseillée.

la mutuelle à titre individuelle sert à rembourser les soins

Pourquoi est-il indispensable de se protéger avec un contrat de santé individuel ?

La Sécurité Sociale ne rembourse que certains soins et le fait en partie. De plus, ces remboursements sont de plus en plus bas au fil du temps. Ainsi, la souscription d'un contrat de mutuelle santé devient indispensable.

En effet, celui-ci permet, en contrepartie d'une cotisation, de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Parfois, des frais de santé peuvent coûter très cher et si vous n'avez pas souscrit à une mutuelle au préalable, vous le regretterez au moment de payer ces frais.

En réalité, la complémentaire santé permet d'économiser et de vivre sans le stress d'un éventuel imprévu.

Quels sont les différents contrats individuels d’assurance santé ?

Les besoins de chacun étant différents, les mutuelles se sont adaptées en proposant divers contrats individuels. Les voici :

NB : il existe même des mutuelles pour les expatriés

Combien coûte une mutuelle individuelle ?

Le coût de votre mutuelle va dépendre de ces critères : le lieu de résidence, votre catégorie socio-professionnelle, votre âge, ainsi que votre niveau de garantie choisie. En fonction de ces éléments, la cotisation peut varier entre 5 et 150 euros par mois.

Afin de bénéficier des meilleurs prix, il est nécessaire, avant de souscrire à un contrat, de demander plusieurs devis dans le but de mettre les différents organismes du secteur en concurrence.

Comparez les meilleures mutuelles individuelles en 2 clics :

Sur le même sujet :