Comment choisir une assurance maladie privée

Pour les expatriés, l'accès aux soins dans le pays d'accueil et ainsi l'assurance maladie sont primordiaux. Chaque pays met en place un système de santé différent et celui-ci peut ne pas être suffisant pour l'expatrié. Celui-ci peut alors se tourner vers une assurance maladie privée. Quels sont les différents contrats d'assurance maladie privée ? Comment fonctionnent-ils ? On vous explique tout dans cet article.

Une assurance maladie privée spécifique

Quels sont les deux types de contrats d'assurance maladie privée internationale ?

Pour les personnes vivant à l'étranger, il existe deux contrats d'assurance maladie privée. Le premier est la Caisse des français à l'étranger (CFE). Ce contrat facultatif permet, en cas de soins à l'étranger, de prendre en charge vos frais en fonction des barèmes de la Sécurité Sociale française. Ces remboursements prenant en compte les tarifs français, ils peuvent parfois être en incohérence avec le prix réellement payé dans le pays d'accueil. En effet, dans certains pays, les soins coûtent plus cher qu'en France.

Le second contrat correspond à l'assurance maladie privée internationale au premier euro. Comme son nom l'indique, ce contrat d'assurance prend en charge les frais de soins à l'étranger dès le premier euro dépensé.

Contrairement à la CFE, ses remboursements ne dépendent pas des tarifs et des taux fixés par la Sécurité Sociale française.

Comment choisir son contrat d'assurance maladie privée ?

Dans un premier temps, il sera nécessaire de choisir entre les deux contrats d'assurance maladie privée. Ce choix doit se faire en fonction de votre situation et de vos besoins. Par exemple, avant de choisir, il est important de se renseigner sur la qualité du système de santé et sur le coût des soins dans votre pays d'accueil.

De plus, pour choisir son contrat, il faudra obtenir des devis et les comparer entre eux. Chaque contrat propose des prestations et des garanties différentes, notamment pour l'assurance maladie privée au premier euro. Vous pourrez choisir votre assureur en fonction de ses garanties et en fonction ce qui est le plus adapté à vos besoins. Enfin, il sera également indispensable de comprendre ce contrat, notamment sur ses méthodes de remboursement, pour être sûr de ne pas se tromper.

Comparez les meilleures assurances maladies privées en 2 clics :