La naissance d'un enfant est synonyme de bonheur pour les parents. Cependant, l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille représente également des coûts supplémentaires, notamment en matière de frais de santé. Comment fonctionne les mutuelles pour bébé et pourquoi en souscrire une ? On vous explique tout dans cet article.
Pendant son premier mois de vie, le bébé est remboursé en intégralité de ses frais de santé nécessaire par la Sécurité Sociale. Cependant, après cette date, les taux de remboursements de l'Assurance Maladie reviennent à la normale et les dépenses de santé, si vous n'avez aucune mutuelle, peuvent représenter un coût important. Par exemple, les bébés ont généralement besoin de visites fréquentes chez le pédiatre, spécialiste adepte des dépassements d'honoraires.
En bref, la mutuelle pour bébé a pour but de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale sur les soins qui sont nécessaires à sa santé.
À sa naissance, l'enfant peut bien évidemment être rattaché à la mutuelle de son père ou de sa mère. Cependant, cette solution est celle de la facilité. En effet, ces contrats sont adaptés à des adultes ou à des enfants mais pas à des nourrissons. Les garanties de votre mutuelle n'étant pas adaptées à ceux de votre bébé, celui-ci ne sera pas entièrement couvert sur les soins spécifiques dont il a besoin.
La mutuelle pour bébé, bien qu'elle coûte plus cher qu'un simple rattachement, permet aux parents d'adapter les garanties aux besoins du nouveau-né en matière de soins.
Pour couvrir votre nouveau-né, vous pouvez soit l’affilié à votre mutuelle en tant qu’ayant droit, soit lui souscrire un contrat à part. Ce choix vous appartient, en fonction de votre budget et de vos besoins, il n’y a pas réellement de solution mieux qu’une autre.
Pour bien choisir la mutuelle de votre bébé, nous vous donnons quelques conseils :
1. Étudiez bien les taux de remboursement : surtout des postes de dépenses suivants : hospitalisation, pharmacie, médecine douce, consultation de spécialistes et de généralistes. Il est également important que les dépassements d’honoraires soient bien pris en charge, notamment pour le pédiatre.
2. Ne souscrivez pas de garanties inutiles : il y a plusieurs garanties qui ne serviront pas à votre bébé à court terme, mais qui pourront être utiles plus tard. Ne les souscrivez pas maintenant, vous pourrez modifier votre contrat quand vous en aurez besoin. Par exemple, la garantie orthodontie est inutile pour les premières années de votre nourrisson.
3. Choisissez un contrat avec le tiers payant : ainsi vous n’aurez pas à avancer les frais pour les dépenses de santé de votre bébé.
4. Optez pour des garanties d’assistance étendues : elles représentent une aide précieuse pour les nouveaux parents comme vous. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une aide-ménagère, d’une assistance médicale à domicile, d’un assistant maternel ou encore de la prise en charge des frais de transport en cas d’hospitalisation.
5. Comparez plusieurs devis : si vous ne voulez pas rattacher votre enfant à votre propre mutuelle, nous vous conseillons vivement de comparer les offres pour votre bébé seul. Ainsi, à garanties équivalentes, vous pourrez diminuer le tarif du contrat.
À noter : Le prix ne doit surtout pas être votre seul critère de choix. En effet, les garanties et les niveaux de prise en charge sont tout aussi, voire plus importants.