Intégrer le conjoint à la mutuelle : cas de la mutuelle d’entreprise, et de la mutuelle collective

Depuis son entrée en vigueur en 2016, la loi ANI oblige les entreprises à fournir un contrat de mutuelle collectif à ses salariés. En tant que salarié, est-il possible d'en faire bénéficier ma famille ? Est-ce intéressant ? On vous répond !

mon conjoint sur mon contrat de mutuelle

Est-il possible de faire adhérer son conjoint à sa mutuelle d’entreprise ?

Dans une grande majorité des cas, il est possible de faire profiter des avantages de votre mutuelle d'entreprise à votre famille. Cependant, cette adhésion n'est pas systématique. C'est à vous d'en faire les démarches auprès du responsable dans votre entreprise.

De plus, il est possible que certaines complémentaires le refusent. Dans tous les cas, pour en bénéficier, votre conjoint ne doit pas lui-même être couvert par une mutuelle obligatoire.

Est-il conseillé de faire adhérer sa famille à sa mutuelle collective ?

Dans un premier temps, il est important de savoir que si votre conjoint ou vos enfants adhèrent à votre mutuelle d'entreprise, sa cotisation deviendra logiquement plus chère. Il faut ainsi être prêt à payer le surplus. Sauf dans le cas où l’employeur prend en charge 100% de ces frais, dans ce cas, l’avantage est notable.

De plus, il est également important de savoir qu'à cotisations égales, les mutuelles d'entreprises sont dans la majorité des cas plus intéressantes que les mutuelles individuelles. Ainsi, si votre mutuelle permet à votre conjoint ou à vos enfants d'être protégé plus efficacement, faites-les adhérer.

Si ce n'est pas le cas, vous pourrez alors envisager la souscription d’une mutuelle individuelle pour chacun d'entre eux.

Pour faire votre choix, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne. En fonction des garanties choisies, celui-ci saura vous donner un prix pour chaque contrat disponible sur le marché.

Comparez les meilleures mutuelles pour deux en 2 clics :