Comparateur de Mutuelle

Les frais de santé représentent une part importante des dépenses d’un foyer. La santé est primordiale et il ne faut pas la négliger par manque de moyens. C’est justement le rôle de la mutuelle, compléter les remboursements pour que votre reste à charge soit le plus bas possible. Comment choisir sa mutuelle ? Quelles sont les démarches pour en changer ? Quel est son prix ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Pourquoi souscrire une mutuelle ?

Bien qu’aujourd’hui toutes les entreprises privées ont pour obligation de proposer une mutuelle à leurs employés, tout le monde n’est pas couvert par celle-ci. Les salariés des entreprises publiques, les chômeurs ou les retraités ont, eux, besoin de souscrire une complémentaire santé individuelle.

La mutuelle individuelle n’est pas obligatoire, mais elle reste primordiale pour obtenir des remboursements adaptés à vos soins. Bien que vous soyez remboursé en partie par la Sécurité Sociale, celle-ci ne couvre pas tout. Une majeure partie des soins ne sont pas pris en charge à 100 %, voire pas du tout.

Ce reste à charge s’appelle le ticket modérateur. La complémentaire santé a pour rôle de rembourser une partie ou la totalité de cette somme, selon les dispositions de votre contrat.

Certaines compagnies proposent même des forfaits famille, pour lesquels vos enfants et votre conjoint peuvent être couverts par votre propre contrat.

Bon à savoir : les forfaits familiaux permettent souvent de faire des économies. Ces contrats sont moins onéreux que plusieurs mutuelles pour chacun des membres du foyer.

Comment trouver une complémentaire santé avec notre comparateur ?

Que ce soit pour améliorer vos conditions de contrat, pour changer de compagnie ou simplement pour souscrire une mutuelle, notre comparateur est l’outil indispensable.

Les résultats de votre recherche sont complètement personnalisés. Chaque élément est modulable, en fonction de vos besoins (taux de remboursement, garanties, etc.). Si vous avez besoin de renfort en optique, vous pouvez mettre un taux de remboursement à 200 %. C’est vous qui choisissez en fonction de votre situation.

Vous décidez également des personnes qui doivent être couvertes par ce contrat. Pour un jeune, ce sera généralement une mutuelle individuelle avec des garanties assez basses. Tandis, que pour des parents, le choix s’orientera certainement vers un contrat familial qui prendra en charges les enfants et les parents.

La zone géographique a également un impact sur le tarif de votre complémentaire santé. C’est pourquoi notre comparateur vous demande votre ville de résidence, afin de vous proposer les prix de votre région.

Comment changer de mutuelle ?

Pour changer de mutuelle, il faut d’abord résilier son ancien contrat. Pour ce faire, la loi infra-annuelle entre en jeu. Depuis le 1er décembre 2020, cette loi vous permet de résilier votre complémentaire santé à tout moment, sans justificatifs, une fois la première année de contrat passée.

Bon à savoir : votre nouvel assureur peut même s’occuper des démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie à votre place.

Outre cette nouvelle loi, il reste toujours les conditions habituelles qui vous permettent de résilier votre contrat prématurément. En effet, les changements de situation restent des motifs valables pour mettre fin à son contrat.

Par exemple, une adhésion à une mutuelle d’entreprise, un départ à la retraite ou une augmentation injustifiée de votre cotisation constituent des changements de situation. En général, ce sont tous les facteurs qui ont une influence sur le prix de votre mutuelle.

Notre comparateur vous permet de trouver une meilleure offre pour votre complémentaire santé, mais également de trouver des conseillers qui pourront vous guider dans vos démarches.

Quels sont les éléments importants d’une complémentaire santé ?

Lorsque vous aurez complété notre formulaire, vous arriverez sur une page de résultat. Afin de choisir la mutuelle la plus adaptée, vous devrez prêter attention à certains éléments.

Les éléments de comparaison sont les suivants :

Les garanties correspondent aux postes de soins pour lesquels vous pourrez être remboursé. Les garanties classiques comprennent généralement la médecine générale (voire, les spécialistes), l’hospitalisation, l’optique, le dentaire et les remboursements en pharmacie pour les médicaments indispensables.

Si vous avez davantage de besoins, il faudra souscrire des garanties optionnelles. Dans tous les cas, chaque compagnie propose des formules différentes, il faut donc être vigilant sur les garanties énoncées. Bien évidemment, les exclusions de garanties correspondent donc aux soins qui ne sont pas pris en charge et il faut y prêter attention.

Les taux de remboursement correspondent à l’indemnisation que vous pouvez espérer obtenir sur les garanties souscrites. Ils sont généralement compris entre 100 et 300 %, 100 étant l’équivalent du tarif de convention de la Sécurité Sociale.

Attention : les taux de remboursement peuvent être exprimés en pourcentage du TC, en forfait en euro ou en forfait en PMSS. Il faut bien vérifier en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Le délai de carence est également important, surtout si vous avez des soins urgents à réaliser, puisqu’il correspond à la durée entre la souscription et la date d’effet des garanties. Pendant ce temps vous ne serez donc pas indemnisé. Il ne faut pas le confondre avec les délais de remboursement, qui représentent la durée que votre organisme possède pour vous rembourser vos frais.

Enfin, le tiers-payant permet de ne pas avancer les frais, dans le cadre d’un parcours de soins coordonné. Il peut varier en fonction du type de soins et de la compagnie.

Quel est le prix d’une bonne mutuelle ?

Une bonne mutuelle est une assurance qui prend correctement en charge vos dépenses de santé récurrentes. La meilleure complémentaire santé n’est donc pas la même pour vous que pour votre voisin ou vos amis.

Le prix d’une mutuelle dépend de votre situation géographique et de vos attentes en termes de garanties et de remboursements. Le tarif est extrêmement variable d’une personne à une autre.

En moyenne, comptez :

Pour trouver le prix le plus avantageux dans votre situation, utilisez notre comparateur de mutuelles. Vous y trouverez des formules adaptées et personnalisées à des prix bas. 

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :