Aujourd'hui, les assureurs proposent des contrats de mutuelles pour les enfants avec des garanties adaptées à leurs besoins. Pourquoi est-il intéressant de souscrire un contrat différent pour eux ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
La mutuelle obligatoire ou la mutuelle individuelle des parents ne sont pas toujours adaptées aux enfants. En effet, ce contrat propose généralement des garanties adaptées aux adultes, mais pas à eux. Une mutuelle pour enfants va ainsi répondre aux besoins des plus petits. Par exemple, la mutuelle peut prendre en charge :
Certains parents n'ayant pas de mutuelle pour eux font le choix de souscrire une mutuelle pour leurs enfants.
De plus, il est possible que la mutuelle d'entreprise n'accepte pas les ayants droit et qu'ainsi, vous soyez dans l'obligation de souscrire une mutuelle pour vos enfants en plus de votre couverture actuelle.
Afin de choisir le meilleur contrat pour votre enfant, il est nécessaire de prendre du temps pour bien réfléchir aux éventuels remboursements dont vous auriez besoin pour les frais de santé de votre enfant. Par exemple, certains parents vont privilégier les garanties sur l'hospitalisation et l’orthodontie pour leurs enfants. En effet, il est nécessaire de renforcer les garanties des postes de santé coûtant chers ou étant mal remboursés par l'Assurance Maladie.
Enfin, une fois cette mise au point effectuée, il sera important de comparer les contrats afin de mettre en concurrence les différents assureurs et bénéficier du meilleur prix. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne en renseignant votre profil et vos besoins, tout simplement.
Il est tout à fait possible de souscrire une mutuelle à part pour votre enfant. En effet, plusieurs situations peuvent nécessiter de procéder de cette manière. Notamment les suivantes :
Pour couvrir votre enfant, vous pouvez donc lui souscrire un contrat à part ou l’ajouter en tant qu’ayant droit sur votre mutuelle individuelle ou collective. Quelle que soit votre situation, il est très important d’assurer votre enfant, puisque les dépenses de santé sont courantes pour lui.
Même s’il ne s’agit que de consultations chez le médecin ou chez le dentiste, la facture peut vite être élevée.
En réalité, il n’existe pas réellement de contrat spécifique aux enfants, mais plutôt des contrats standards dont les garanties sont spécialement adaptées aux besoins d’un enfant.