Complémentaire Santé Senior : Dossier spécial, baissez les prix, faites monter les garanties

À partir de 50 ans, il vous sera régulièrement conseillé de souscrire une complémentaire santé pour sénior. Pourquoi ? En quoi consistent ces contrats ? Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions à ce sujet.

retraitée couverte par une complémentaire santé senior

Pourquoi est-il indispensable de souscrire une complémentaire sénior à la retraite ?

À la retraite, vous aurez la possibilité de conserver votre mutuelle d'entreprise, si vous étiez salarié. Cependant, ce n'est pas recommandé car celle-ci était adaptée aux besoins de votre profession et pas à ceux d'une personne à la retraite.

En effet, à cet âge, la santé a tendance à se détériorer. Pour la préserver, les soins se multiplient et coûtent de plus en plus cher. Pour être remboursé de ces soins, la complémentaire santé sénior renforce vos garanties les plus importantes.

Quelles sont les garanties de ces contrats pour sénior ?

Les garanties contenues dans les complémentaires santé pour les seniors sont plus ou moins les mêmes que celles des contrats classiques à la différence près que les niveaux de couverture sont plus importants sur certains postes courants chez les personnes âgées comme : les consultations (incluant les dépassements d’honoraires des spécialistes), l’accès à des aides, l’optique, le dentaire, l’auditif, les cures, les dépistages et autres analyses diverses…

Sachez que les complémentaires santé pour seniors sont pour la plupart évolutives, c’est-à-dire qu’il est normalement simple de choisir une complémentaire, de renforcer cette dernière sur des garanties (par exemple en optique) et de demander des renforcements plus tard sur certaines garanties quand vous en aurez besoin (renforcer les garanties dentaires un an après la première souscription par exemple).

Quel est le prix d'une complémentaire santé senior ?

Le prix d'une complémentaire santé pour sénior est plus chère qu'une complémentaire individuelle classique. En effet, cela s'explique par le renforcement des garanties. Vous paierez davantage, mais vos remboursements seront également bien plus complets et adaptés.

En plus des garanties, le profil de l'assuré va également influencer le prix. Votre lieu de résidence, votre âge ou encore le nombre de personnes à assurer peut faire grimper votre facture de mutuelle.

Les prix moyens se situent entre 70 et 100€ par mois pour une personne ayant plus de 60 ans. Néanmoins, la situation de l’un n’est pas celle de l’autre.

Afin de connaitre le tarif le moins cher qu’il est possible d’obtenir pour votre profil et vos besoins, nous mettons à votre disposition notre comparateur gratuit affichant les tarifs de plus de 1000 complémentaires santé françaises.

Comment choisir la bonne complémentaire santé senior ?

Pour choisir le bon contrat de complémentaire santé senior, il faut tout d'abord réfléchir sur ses besoins en matière de soins. Quels sont les soins dont vous avez le plus besoin ? Parmi ces soins, lesquels ne sont pas bien remboursés par la Sécurité Sociale ?

Ces questions vous permettront d'adapter votre contrat à vos garanties dans le but d'être remboursé au moment où vous vous soignerez. Par exemple, inutile d’opter pour une mutuelle renforcée sur l’optique si vous venez tout juste de changer de monture et de verres car vous n’aurez que peu de chance d’avoir besoin de refaire vos verres dans l’immédiat.

Une fois votre choix réalisé au regard des garanties, vous n’aurez plus qu’à choisir l’offre la moins chère grâce à l’aide de notre tarificateur : le prix étant un fort facteur de différenciation entre différentes complémentaires proposant les mêmes niveaux de garanties.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :