Mutuelle pour retraité : les complémentaires qui couvrent tous les besoins, cardiologue, rhumatologue, verres progressifs…

À votre départ en retraite, votre contrat d'entreprise, si vous étiez salarié, s'expire. Vous devrez alors trouver une nouvelle complémentaire individuelle pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. De plus, avec l'âge, les dépenses de santé ont tendance à augmenter. C'est ici qu'intervient la mutuelle santé pour séniors. Pourquoi y souscrire ? Comment la choisir ? Nous vous expliquons tout.

un retraité bénéficiant d'une mutuelle

Pourquoi souscrire une mutuelle pour sénior à la retraite ?

À partir de cinquante ans, vos besoins en termes de soins augmentent ou risquent d'augmenter d'ici quelques années. De plus, avec l'âge, le prix des soins a également tendance à augmenter tandis que votre pouvoir d'achat lui, stagne ou baisse.

En effet, entre le cardiologue, le rhumatologue, les dépistages des différents cancers, les opérations, prothèses ou encore les verres progressifs, les frais de santé ont tendance à être considérables.

Ainsi, la complémentaire pour sénior a pour objectif de s'adapter à cette multiplication des soins et l’augmentation de la part du budget que vous y consacrez. Cette adaptation nécessite un renforcement de vos garanties afin de ne pas avoir à payer ces frais.

En bref, la complémentaire pour sénior est une mutuelle qui s’adaptent aux besoins des seniors et qui permet le remboursement de très nombreux frais de santé, même les plus chers.

Grâce à ces contrats, vous n'aurez pas à sortir un centime de votre proche au moment de vous soigner. En conséquence, vous bénéficierez d'une meilleure prise en charge et ainsi, d'une meilleure santé.

Comment choisir ma complémentaire une fois passé l’âge de la retraite ?

Choisir une complémentaire une fois passé l’âge de la retraite peut sembler compliqué, mais, rassurez-vous, ça ne l’est pas.

Deux variables doivent vous permettre principalement de faire un choix parmi les nombreuses mutuelles existantes : les garanties et le prix de la cotisation.

Parmi les garanties, les retraités sont souvent attentifs aux points suivants :

Il sera également important de lister les soins les moins bien remboursés par la Sécurité Sociale afin de dégager des priorités et d'adapter votre contrat.

Une fois le choix de vos garanties effectué, il est important de comparer les devis afin d'obtenir le meilleur contrat possible. Pour cela, mutsan.fr intègre sur son comparateur plus de 3000 offres et contrats de très nombreux assureurs et mutualistes français.

Indiquez-nous vos besoins pour chaque poste de santé ainsi que votre âge et votre code postal et notre outil vous proposera une liste comparative des mutuelles pour retraités les moins chères et proposant les garanties souhaitées.

Combien coûte une mutuelle pour les retraités ?

Une mutuelle sénior coûte logiquement plus cher qu'un contrat individuel de base adapté aux jeunes. En effet, les garanties y sont renforcées. Une meilleure protection coûtera forcément plus chère.

En moyenne, sans prendre en compte les différents critères du prix, une complémentaire pour sénior va coûter aux alentours de cent euros par mois. Une somme non négligeable et représentant une part considérable de votre pension de retraite.

Sur notre comparateur, il est en général possible de trouver des offres à partir de 39€ par mois pour des contrats proposant des remboursements de base sur tous les postes et des prix en moyenne 30% moins chers sur des contrats très complets.

Comparez les meilleures mutuelles pour retraités en 2 clics :