A partir de quel âge peut-on souscrire à une mutuelle senior et comment en profiter pour tirer les prix vers le bas ?

Passé l’âge de la retraite, les besoins en matière de remboursements de santé sont de plus en plus nombreux et disposer d’une bonne mutuelle santé senior devient indispensable. Cependant, toutes les mutuelles ne sont pas faites pour les seniors, voici notre guide complet concernant les mutuelles pour les personnes âgées.

des seniors souscrivant une mutuelle santé senior

À quel âge sommes-nous considérés comme sénior ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, une personne peut être considérée comme sénior à partir de 60 ans. Cependant, en réalité, les professionnels de santé remarquent que les premiers changements physiologiques se font ressentir à partir de 45 ans. Ainsi, à partir de 50-55 ans, vous pouvez vous considérer comme sénior et penser à souscrire ce genre de contrat. 

Avant même de regarder l'âge, il est considéré de souscrire à une mutuelle avec des garanties renforcées quand le besoin s'en fait ressentir, c'est à dire, quand vos dépenses de santé augmentent.

>>> Nous venons de dévoiler notre classement des meilleures mutuelles pour les seniors, jetez-y un coup d'œil <<<

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

En vieillissant, les besoins de santé augmentent. En conséquence, les dépenses augmentent à leurs tours. De plus, ces soins sont généralement plus coûteux. Pour éviter de se ruiner, il est nécessaire d'adapter son contrat de mutuelle à ses besoins.

En adaptant votre contrat, vous bénéficierez de remboursements sur des postes de santé parfois très couteux pour les seniors comme l’optique, l’auditif ou encore le dentaire sans pour autant payer vos cotisations au prix fort.

Bénéficier d’une meilleure prise en charge vous évitera de renoncer à certains soins par manque de moyens.

Quelles sont les différentes garanties d'une mutuelle pour retraité ?

Avant de souscrire une mutuelle spécial senior, il est indispensable de comprendre ces contrats et les garanties qui les composent. Voici une liste des principaux soins qui sont renforcés en termes de garanties sur un contrat adapté aux seniors :

Bien évidemment, vous n'êtes pas dans l'obligation de posséder toutes ces garanties dans votre contrat. Au contraire, c'est à vous de définir ce dont vous avez le plus besoin que ce soit en termes de garanties mais aussi en termes d'options.

Ces dernières sont nombreuses et propres à chaque assureur. Par exemple, la médecine douce (ostéopathe, acupuncture, ...) est une option récurrente tout comme l’est le tiers-payant pour vous éviter les avances de frais. Il est indispensable, avant de souscrire un contrat, de faire un point sur vos besoins actuels mais aussi d'anticiper ce dont vous aurez besoin dans le futur.

Quel est le prix d’une mutuelle senior ?

Les garanties de la mutuelle sénior étant plus complètes et vous protégeant ainsi plus des aléas de la vie, la cotisation coûte en conséquence plus cher.

Aujourd'hui, en moyenne, un sénior paye plus ou moins 100 euros par mois sa mutuelle. Ce prix va dépendre de plusieurs critères. Dans un premier temps, comme dit précédemment, les garanties que vous aurez choisies. Plus elles seront complètes, plus vous paierez, ce qui est logique.

Ensuite, votre âge et votre profil seront pris en compte. Plus vous êtes âgé, plus vous serez susceptible de demander des remboursements et plus la cotisation augmentera.

De plus, votre lieu de résidence influencera le prix de votre mutuelle. Les régions les plus coûteuses sont la région parisienne, la Côte d'Azur et les Hauts de France. L'Alsace est l'endroit où les mutuelles seniors sont les moins chères grâce notamment à un régime sociale différent du système national général.

À la recherche d'une mutuelle Santé Senior moins chère ?

Sur notre comparateur, trouvez gratuitement des offres à partir de 17€ / mois pour les seniors :

Comment faire baisser le prix de ma mutuelle senior ?

Le pouvoir d'achat des personnes âgées étant en baisse, certains renoncent à la mutuelle senior par manque de moyens. Cependant, celle-ci est justement vitale pour éviter de vous faire débourser des sommes ahurissantes. La mutuelle a pour but de vous faire économiser.

Dans un premier temps, il est possible chaque année, de résilier son contrat et changer d'assureur afin de bénéficier des promotions et/ou de la concurrence sur le marché des mutuelles seniors.

Cette technique est rapide et est simplifiée par l'existence des comparateurs d'offres. En effet, vous pouvez, sur Internet, comparer les différents contrats à garanties égales et trouver le contrat senior le moins cher. Si vous ne souhaitez pas changer d'assureur, vous pouvez essayer de renégocier votre contrat. Cependant, la fidélité n'est pas souvent récompensée dans ce milieu.

De plus, il est possible, si vous possédez déjà un contrat, d'ajuster vos garanties. En effet, avant de souscrire un contrat, on vous demande de faire un bilan sur votre situation et vos besoins. Si votre contrat actuel est ancien, il est fort probable que certaines des garanties qu’il contient ne sont plus du tout adaptées et ne vous servent littéralement à rien. Le simple fait de retirer ces garanties superflues peut déjà vous faire économiser de l’argent.

Pour finir, si vous n'avez pas les moyens de vous payer un contrat qui vous est adaptée, n'hésitez pas à faire une demande de Complémentaire Santé Solidaire sur votre compte ameli.

Cette dernière est une aide mise en place par la Sécurité Sociale afin de rendre les soins accessibles à tous. Aussi, vous pouvez souscrire à un contrat 100% Santé.

Grâce à cette réforme, vous pourrez, pour un prix réduit, être remboursé à 10% sur trois postes de soins généralement onéreux : l'optique, le dentaire et l'audition.

Comment choisir son contrat de mutuelle senior ?

Avec toutes les offres de mutuelles séniors que propose le marché, il est parfois difficile de s'y retrouver. Avant de choisir son contrat, il est important de définir vos besoins précis et ce que vous recherchez en termes de garanties ou d'options dans votre contrat de santé.

Cette réflexion doit être faite avant vos 75 ans car une fois cet âge passé, une majorité d'assureurs vous refuseront. Pas tous, mais vous raterez probablement quelques opportunités.

Ensuite, il est conseillé de demander plusieurs devis afin de comparer les prix des différents assureurs. Pour cela, nous vous mettons à disposition un comparateur en ligne. Cet outil vous proposera le contrat qui, à garanties égales et selon vos souhaits, sera le moins cher.

Avant d’y souscrire, en tant que senior, vous devez faire attention à 3 points :

Pour finir, une fois toutes ces étapes complétées, il vous sera possible d'adhérer à votre nouvel assureur directement en ligne (ou par des moyens plus classiques bien entendu).

Est-il possible de garder ma mutuelle d'entreprise à la retraite ?

La réponse est oui. En effet, la loi Evin vous permet de conserver une mutuelle similaire à celle que vous proposait votre entreprise. Si les garanties de votre ancien contrat collectif vous paraissent suffisantes, vous devrez en faire la demande auprès de votre ancien employeur dans les six mois suivants la fin de votre contrat. Ce dernier sera alors dans l'obligation de vous fournir un contrat similaire à celui que vous aviez.

Cependant, une fois à la retraite, conserver sa mutuelle d'entreprise n'est pas recommandée. En effet, celle-ci s'avère ne pas souvent être adaptée à vos besoins qui, avec le temps, deviendront de plus en plus importants. De plus, le prix de la cotisation sera à votre charge, votre employeur ne payant plus sa part de la cotisation.

Pour finir, l'assureur, lui, sera en droit d'augmenter ses tarifs et le fait presque systématiquement après la deuxième année de votre contrat.

Comment résilier ma mutuelle actuelle pour prendre une mutuelle senior ?

Si vous partez à la retraite, votre contrat d'entreprise prendra fin de manière automatique. Ainsi, n'étant plus salarié, vous êtes libres de souscrire ou non à une mutuelle senior.

En revanche, si vous n'étiez pas salarié auparavant ou si vous n'êtes pas à la retraite mais souhaitez tout de même passer à une assurance santé pour sénior, vous devrez résilier votre actuel contrat.

Pour cela, vous devrez attendre l'échéance de celui-ci, c'est à dire, sa date d'anniversaire. Chaque année, vous avez la possibilité, grâce à la loi Chatel de résilier votre contrat de mutuelle.

À noter : si votre contrat a plus d’un an, vous pouvez maintenant résilier et changer de contrat quand vous le souhaitez.

Pour résilier, il est important de respecter certaines démarches. Vous devez respecter un délai de préavis de deux mois. Votre assureur, lui, doit vous prévenir quinze jours avant le début de ce délai.

S'il ne le fait pas, vous pourrez résilier sous vingt jours. Pour mettre fin à votre contrat, vous n'avez qu'à transmettre une lettre recommandée avec accusé réception à votre assureur. Vous n'avez pas à vous justifier sur les raisons de votre départ.

Cependant, dans certaines situations, il est possible de rompre votre contrat sans attendre la date d’anniversaire, voici les différents cas :

Comparez les meilleures mutuelles senior en 2 clics :

Sur le même sujet :