Qui sont les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire, et comment faire une demande ?

la complémentaire santé solidaire est une aide de l'état

Qu'est-ce que la Complémentaire Santé Solidaire ?

Aujourd'hui, une mutuelle peut représenter un coût important pour une famille et certains y renoncent. La Complémentaire Santé Solidaire est une aide mise en place par l'État afin de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale et ainsi rendre la mutuelle accessible à tous. Cette aide est notamment destinée aux personnes à la recherche d'emploi (chômeurs, intérimaires, …) ou en difficulté financière.

Grâce à la Complémentaire Santé Solidaire, vous serez plus ou moins couvert sur ces différentes postes de santé :

Qui sont les bénéficiaires de la CSS ?

Pour être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire, il faut bénéficier de la Sécurité Sociale obligatoire et ne pas dépasser un certain montant de ressources sur les douze mois précédents votre demande.

Les ressources ne correspondent pas seulement aux revenus mais à toutes les sommes perçues. Par exemple, les pensions alimentaires, allocations ou encore gains aux jeux sont considérés comme des ressources.

En fonction de ces dernières, vous serez également éligible à une mutuelle gratuite ou payante. Dans le second cas, la cotisation variera en fonction de l'âge de l'assuré.

Comment faire une demande de Complémentaire Santé Solidaire ?

Pour vérifier votre éligibilité à la CSS, vous pouvez effectuer une demande auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie directement en ligne. Pour cela, rendez-vous sur votre compte ameli dans la rubrique "Mes Démarches". Si vous souhaitez faire une demande par papier, le document y est également disponible.

Après avoir déclaré vos ressources sur les douze derniers mois, vous obtiendrez une réponse dans les deux mois suivants la réception de votre demande. 

À noter : en cas de refus, il est possible que votre caisse locale puisse vous proposer une aide tarifaire tout de même selon votre profil. Tout dépend des régions et des actions sociales en cours.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :