Est-il possible de ne pas avoir de mutuelle ? Que faire si on n’a pas les moyens de souscrire ?

5% des français ont fait le choix de ne pas souscrire à une mutuelle santé. Cependant, cette dernière semble de plus en plus indispensable. Est-il risqué de ne pas avoir de mutuelle ?

Femme qui n'a pas de mutuelle

Quel est le rôle d'une mutuelle ?

Une mutuelle a pour but de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Grâce à cette dernière, vous n'aurez pas à payer le ticket modérateur lorsque vous vous soignez. Son objectif est de favoriser l'accès aux soins. Cependant, ces contrats ne sont obligatoires que pour les salariés du privé.

Pourquoi est-il préférable d’avoir une mutuelle ?

De nos jours, il devient de plus en plus impensable de ne pas avoir de mutuelle. En effet, personne n'est à l'abri d'une maladie ou d'un accident. Les frais de santé peuvent alors coûter très cher et la Sécurité Sociale ne rembourse pas tous les soins.

Par exemple, les soins optiques touchent une grande partie de la population mais sont très mal remboursés par l'Assurance Maladie. Il en est de même pour les longs passages à l’hôpital pour des pathologies particulières.

Ainsi, pour ne pas avoir à payer des sommes conséquentes, il est conseillé de souscrire une mutuelle.

Que faire si vous n’avez pas les moyens de souscrire une mutuelle santé ?

La mutuelle peut représenter un coût important. C'est en partie pourquoi de nombreux foyers ont fait le choix de s'en passer. Cependant, aujourd'hui, des aides comme la Complémentaire Santé Solidaire existent pour favoriser l'accès à une mutuelle et aux soins.

Si vous n'y êtes pas éligible, il est possible, grâce à notre comparateur de mutuelles et de complémentaires, de trouver un contrat qui vous couvre assez et qui ne coûte pas très cher.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :