Dans certaines situations, il est possible de souhaiter souscrire une mutuelle à effet immédiat. En quoi consiste l'immédiateté de ces contrats ? Dans quelles situations y souscrire ? On vous explique tout.
Une mutuelle à effet immédiat est un contrat qui prend effet directement après la signature de celui-ci et qui ne prend donc pas en compte un délai de carence. Ce dernier correspond à une période durant laquelle vous ne serez pas remboursé si vous souhaitez vous soigner. Pendant ce temps, vous payez tout de même votre cotisation.
Ne pas avoir un délai de carence dans son contrat de mutuelle est un avantage pour chaque assuré. Surtout pour ceux ayant des besoins urgents.
Par exemple, après une résiliation de mutuelle, si vous souscrivez un nouveau contrat identique, demandez à votre nouvel assureur s'il est possible d'annuler la carence. De plus, pour une dépense de santé urgente et importante qui n'est pas prévu, par exemple une grossesse non voulue, il est conseillé de souscrire à ce genre de contrat.
Enfin, lors d'une première souscription à une mutuelle, il peut également être recommandé de souscrire à une mutuelle sans délai de carence afin de bénéficier de remboursements sur vos soins dès le premier jour de souscription.
Tous les assureurs et compagnies de mutuelles ne proposent pas des contrats sans carence. Il faut donc être bien vigilant et lire le passage concernant le délai de carence sur les différents devis d'assurance santé que vous recevrez pendant votre phase de recherche.
Afin de vous éviter la lecture de nombreuses pages de CGV, vous pourrez, au sein de notre comparateur, avoir accès à un tableau simplifié. Ce dernier vous indiquera si oui ou non le contrat affiche un délai de carence ainsi que le délai pour chaque type de remboursement.