Comment fonctionne le contrat de prévoyance, et quelle différence et complémentarité avec sa mutuelle

Entre une mutuelle et un contrat de prévoyance, il est parfois difficile de faire un choix. Aussi, pour certaines personnes, il peut être compliqué de les dissocier. Ainsi, dans cet article, nous vous expliquerons la différence entre les deux et tenterons de vous aider dans votre choix.

protection contre les imprévus avec une mutuelle prévoyance

Qu'est-ce qu'un contrat de prévoyance ?

Un contrat de prévoyance est une protection sociale qui permet de se couvrir, à titre personnel ou professionnel, des aléas de la vie qui entraînent une baisse ou une perte de salaire. Contrairement à une mutuelle, elle ne complète pas les remboursements de la Sécurité Sociale. En effet, une prévoyance prévoit plutôt le versement d'une aide financière en cas d'éventuel accident ou maladie.

Aussi, il est important de dissocier le contrat de prévoyance individuelle du contrat professionnelle. La différence est que le second est mis en place par un employeur au sein d'une entreprise. Dans les deux cas, ces contrats de prévoyances complètent la prévoyance obligatoire imposée par la Sécurité Sociale.

Les contrats de prévoyance sont-ils obligatoires ?

Les contrats de prévoyance individuelle et collectif ne sont pas obligatoires. Cependant, en étant affilié à la Sécurité Sociale, un régime de prévoyance est obligatoire. Celui-ci prévoit notamment des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail et d'une pension en cas d'invalidité.

Cependant, cette protection peut s'avérer ne peut pas être suffisante. C'est pourquoi il est possible de souscrire un contrat de prévoyance mieux adapté à ses besoins pour mieux compenser les pertes et être préparé en cas d'imprévus. 

Comment fonctionne le contrat de prévoyance ?

Un contrat de prévoyance a pour objectif de compenser les pertes de salaires en cas de :

Par exemple, si une maladie vous empêche temporairement de travailler, la Sécurité Sociale vous versera tout d'abord une indemnité chaque jour. Cependant, celle-ci peut ne pas être suffisante pour compenser la perte de salaire. Ainsi, le contrat de prévoyance vous versera une indemnité supplémentaire.

En cas de décès, un capital sera versé aux ayants-droit du défunt.

À qui s'adresse le contrat de prévoyance ?

Le contrat de prévoyance s'adresse aux personnes étant rémunérées et souhaitant se protéger financièrement d'une perte ou une baisse de revenus faisant suite à une maladie ou à un accident. Si vous n'êtes pas couvert par une mutuelle d'entreprise vous pourrez, au même titre qu'une mutuelle, souscrire un contrat de prévoyance individuel. Si vous êtes salarié, votre employeur peut, mais n'est pas obligé, proposer un contrat de prévoyance collectif.

Combien coûte un contrat de prévoyance ?

Le prix d'un contrat de prévoyance est très variable. En effet, celui-ci va dépendre de votre profil mais également de vos revenus. Ce sont ces revenus qui détermineront le niveau de vos garanties. Ainsi, plus votre rémunération est élevée, plus vos garanties le seront et en conséquence, plus votre cotisation sera chère.

Contrat de prévoyance ou de mutuelle : lequel choisir ?

Les contrats de prévoyance et de mutuelle ne répondent pas aux mêmes besoins. En effet, la mutuelle a pour but de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale afin de permettre un accès aux soins. Le contrat de prévoyance lui, compense une baisse ou une perte de revenus en cas d'imprévus. Pour savoir lequel choisir, il est important de réfléchir sur ses besoins : ai-je besoin d'une mutuelle pour rembourser mes soins coûteux ? ai-je l'envie de me protéger et de vivre sans le stress d'une éventuelle perte de revenu ?

Chacun est libre de souscrire à ces contrats. Seuls les salariés du privé sont dans l'obligation de souscrire à la mutuelle collective. Cette réflexion sur vos besoins vous permettra également de choisir les garanties de votre contrat.

Enfin, si vous faites le choix de souscrire à un de ces contrats (ou les deux), il est important de porter un œil sur les différentes offres du marché en les comparant.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :