Votre Mutuelle dès 4,90€
Comparer »

Qu’est-ce que le tiers payant ? Différences entre tiers payant partiel et total

Lors d’une consultation chez un médecin par exemple, une personne bénéficiant du tiers payant n'aura pas à avancer les frais de santé. En effet, ce sont la Sécurité Sociale et la mutuelle qui paieront directement le professionnel de santé. Il existe deux types de tiers payant :

le tiers payant avançant les frais avec la mutuelle

Qu'est-ce qu'une mutuelle tiers payant ?

Une mutuelle peut intervenir lorsque le tiers payant est partiel. En effet, dans ce cas, le ticket modérateur est à la charge du patient. Celui-ci peut évidemment être remboursé par la mutuelle santé si les garanties le permettent.

Certaines mutuelles, dites mutuelle tiers payant, propose à l'assuré de lui avancer ces frais afin qu'il n'ait pas à avancer le ticket modérateur.

Comment bénéficier du tiers payant ?

Il existe plusieurs façons de bénéficier du tiers payant. Tout d'abord, dans certains cas, le tiers payant est obligatoire :

Dans certaines situations, le tiers payant peut également être facultatif. Par exemple, si vous êtes en difficulté financière, vous pouvez demander le tiers payant à votre médecin. Il n'est cependant pas obligé de l'accepter.

Depuis 2016, les personnes souffrant d'une maladie longue durée ainsi que les femmes enceintes peuvent bénéficier du tiers payant. Dans le cadre des conventions de la Sécurité Sociale, les médicaments à la pharmacie et les examens délivrés par un cabinet d'analyses médicales peuvent, eux aussi, avoir recours au tiers payant.

Enfin, dans tous les cas, pour bénéficier de cet avantage, les informations nécessaires doivent être présentes dans la carte vitale que vous présenterez au professionnel de santé. Aussi, il est possible de montrer une attestation d'ouverture de droits à l'Assurance Maladie.

Où trouver une mutuelle tiers payant ?

Pour savoir si une mutuelle pratique le tiers payant, il suffit de bien étudier le devis qu’elle propose. Bien souvent, seules les formules bas de gamme ne le proposent pas, dans les autres formules il est souvent inclus.

Pour trouver facilement une mutuelle avec le tiers payant, vous pouvez passer par un comparateur en ligne. Ainsi, vous verrez directement quelles sont les compagnies qui proposent ce type de contrat et à quel prix.

Pour l’utiliser, rien de plus simple : rendez-vous sur l’outil, répondez aux quelques questions qui vous sont posées et comparez les devis qui vous sont proposés. C’est simple, rapide et gratuit.

Une fois que vous avez trouvé la mutuelle avec tiers payant qui vous convient, vous pouvez la souscrire directement depuis le site de l’assureur sélectionné. Si vous avez déjà un contrat en cours, vous devrez le résilier. Sachez que votre nouvel assureur peut s’en occuper à votre place, si votre contrat a plus d’1 an.

Comment obtenir une attestation de tiers payant ?

Lorsque vous souhaitez bénéficier du tiers payant, vous devez fournir une attestation de tiers payant au professionnel de santé. C’est ce document qui vous permet de ne pas avancer les frais.

Pour l’obtenir, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Assurance maladie, Ameli.fr. Vous devez alors vous connecter sur votre espace personnel et cliquer sur « Attestation de droits ».

Toutefois, normalement, vous avez dû recevoir votre attestation de tiers payant par votre mutuelle, à la souscription. Cette première solution n’est alors utile que si vous l’avez perdue ou que vous ne l’avez jamais reçue.

Comparez les meilleures mutuelles tiers-payant en 2 clics :

Votre Mutuelle dès 4,90€ 👆