Qu’est-ce que le tiers payant ? Différences entre tiers payant partiel et total

Lors d’une consultation chez un médecin par exemple, une personne bénéficiant du tiers payant n'aura pas à avancer les frais de santé. En effet, ce sont la Sécurité Sociale et la mutuelle qui paieront directement le professionnel de santé. Il existe deux types de tiers payant :

le tiers payant avançant les frais avec la mutuelle

Qu'est-ce qu'une mutuelle tiers payant ?

Une mutuelle peut intervenir lorsque le tiers payant est partiel. En effet, dans ce cas, le ticket modérateur est à la charge du patient. Celui-ci peut évidemment être remboursé par la mutuelle santé si les garanties le permettent.

Certaines mutuelles, dites mutuelle tiers payant, propose à l'assuré de lui avancer ces frais afin qu'il n'ait pas à avancer le ticket modérateur.

Comment bénéficier du tiers payant ?

Il existe plusieurs façons de bénéficier du tiers payant. Tout d'abord, dans certains cas, le tiers payant est obligatoire :

Dans certaines situations, le tiers payant peut également être facultatif. Par exemple, si vous êtes en difficulté financière, vous pouvez demander le tiers payant à votre médecin. Il n'est cependant pas obligé de l'accepter.

Depuis 2016, les personnes souffrant d'une maladie longue durée ainsi que les femmes enceintes peuvent bénéficier du tiers payant. Dans le cadre des conventions de la Sécurité Sociale, les médicaments à la pharmacie et les examens délivrés par un cabinet d'analyses médicales peuvent, eux aussi, avoir recours au tiers payant.

Enfin, dans tous les cas, pour bénéficier de cet avantage, les informations nécessaires doivent être présentes dans la carte vitale que vous présenterez au professionnel de santé. Aussi, il est possible de montrer une attestation d'ouverture de droits à l'Assurance Maladie.

Comparez les meilleures mutuelles tiers-payant en 2 clics :