Votre Mutuelle dès 4,90€
Comparer »

Comment conserver sa mutuelle en cas de congé parental ?

Le congé parental consiste à cesser son activité pour prendre le temps d'éduquer un enfant venant de naître ou d'être adopté. Ainsi, pendant cette période, le salarié ne travaille plus. Bénéficie-t-il toujours de sa mutuelle d’entreprise ? Sinon, que faire ? On vous explique tout.

quelle protection de mutuelle lors d'un congé parental ?

Est-il possible de conserver la mutuelle d'entreprise lors d'un congé parental ?

Pour un salarié en congé parental, l'employeur n'a aucune obligation de lui faire bénéficier des avantages de la mutuelle collective. En réalité, deux cas de figure sont possibles :

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la mutuelle d'entreprise lors de votre congé parental, il vous suffit de vérifier les conditions du contrat collectif que vous avez signé à votre embauche ou votre une simple demande au responsable des affaires sociales au sein de votre société.

Important : vérifiez également que votre mutuelle puisse bien intégrer votre nouveau-né.

Maintien de la mutuelle d’entreprise pendant le congé parental : quelles sont les droits de l’employeur ?

Lorsque vous prenez un congé parental, votre contrat de travail est suspendu et il en est de même pour les obligations de l’employeur à votre égard. C’est pourquoi, ce dernier n’est pas obligé de maintenir votre mutuelle pendant cette période.

La société a donc le libre choix d’instaurer un maintien des garanties de mutuelle ou non pendant le congé parental. Pour faire ce choix, l’employeur peut opter pour une décision unilatérale d’entreprise ou pour un accord collectif.

Il dispose alors de 3 possibilités :

Si le maintien des droits n’est pas possible auprès de la mutuelle d’entreprise, vous n’aurez d’autres choix que de souscrire une complémentaire santé individuelle. Bien entendu, seulement si vous souhaitez continuer à être protégé pendant votre congé parental.

Que faire en l'absence d'une mutuelle collective pendant son congé parental ?

Si votre contrat d'entreprise ne prévoit pas le congé parental et que vous souhaitez tout de même être couvert sur cette période, vous pouvez souscrire à une complémentaire individuelle temporairement.

Pour cela, il vous suffira de réfléchir à vos besoins en matière de garanties. Vous pouvez reprendre les mêmes que votre contrat collectif. Ensuite, en comparant les contrats sur notre comparateur, vous pourrez trouver à faible prix la police la plus adaptée parmi toutes les offres du marché.

Comparez les meilleures mutuelles pour votre congé parental en 2 clics :

Votre Mutuelle dès 4,90€ 👆