Comment conserver et renforcer sa mutuelle en cas de congé parental

Le congé parental consiste à cesser son activité pour prendre le temps d'éduquer un enfant venant de naître ou d'être adopté. Ainsi, pendant cette période, le salarié ne travaille plus. Bénéficie-t-il toujours de sa mutuelle d’entreprise ? Sinon, que faire ? On vous explique tout.

quelle protection de mutuelle lors d'un congé parental ?

Est-il possible de conserver la mutuelle d'entreprise lors d'un congé parental ?

Pour un salarié en congé parental, l'employeur n'a aucune obligation de lui faire bénéficier des avantages de la mutuelle collective. En réalité, deux cas de figure sont possibles :

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la mutuelle d'entreprise lors de votre congé parental, il vous suffit de vérifier les conditions du contrat collectif que vous avez signé à votre embauche ou votre une simple demande au responsable des affaires sociales au sein de votre société.

Important : vérifiez également que votre mutuelle puisse bien intégrer votre nouveau-né.

Que faire en l'absence d'une mutuelle collective pendant son congé parental ?

Si votre contrat d'entreprise ne prévoit pas le congé parental et que vous souhaitez tout de même être couvert sur cette période, vous pouvez souscrire à une complémentaire individuelle temporairement.

Pour cela, il vous suffira de réfléchir à vos besoins en matière de garanties. Vous pouvez reprendre les mêmes que votre contrat collectif. Ensuite, en comparant les contrats sur notre comparateur, vous pourrez trouver à faible prix la police la plus adaptée parmi toutes les offres du marché.

Comparez les meilleures mutuelles pour votre congé parental en 2 clics :