Le contrat de mutuelle sans engagement : oui cela existe, et peut parfois être intéressant

Dans certaines situations, il est possible de souhaiter souscrire une mutuelle sur une courte période, afin notamment d'obtenir des garanties adaptées à cette situation provisoire ou inattendue. Est-il possible de souscrire à une mutuelle sans engagement de durée ? On vous explique tout dans cet article.

adhérents non engagés auprès de leurs mutuelles

Qui pourrait être concerné par une mutuelle sans engagement ?

Les personnes qui souhaitent souscrire un contrat sans engagement, c'est à dire de courte durée, sont dans une majorité des cas, des personnes vivant un changement inattendu ou provisoire dans leurs vies.

Par exemple, c'est le cas des personnes souffrant d'une maladie ou ayant été victime d’un accident. C'est également le cas des personnes en transition professionnelle (fin de contrat de travail, démission, changement de profession, ...) qui souhaitent un contrat provisoire pour satisfaire des besoins de garanties temporaires.

Est-il possible de souscrire une mutuelle sans engagement ?

La réponse est oui et non à la fois. En effet, les mutuelles n'ont aucun intérêt à vous proposer un contrat de manière provisoire. Pour être rentable, celles-ci ont besoin que vous restiez sur du long terme. Le risque est de devoir rembourser des frais de santé conséquents pour un client qui n'est que provisoire.

Aujourd'hui, si vous souscrivez à une mutuelle, vous devrez la conserver au moins pendant un an. Sauf chez de très rares acteurs permettant la résiliation à tout moment.

Existe-t-il une solution alternative pour faire face à une situation inattendue ou provisoire ?

Dans un premier temps, pour un changement de situation, il est possible de résilier son contrat de mutuelle à tout moment. Cependant, si ce n'est pas votre cas, vous devrez attendre la date d'échéance du contrat (sauf si votre contrat a plus d’un an, dans ce cas, vous pouvez maintenant le résilier à tout moment).

De plus, si vous quittez une entreprise, vous pourrez bénéficier de la portabilité de votre contrat de mutuelle. En effet, en fonction de votre ancienneté, vous pourrez conserver les garanties de votre contrat pendant au maximum un an.

Cependant, si vous souhaitez souscrire une mutuelle pour bénéficier de nouveaux remboursements et ce rapidement, il faudra alors trouver un contrat sans ou avec des délais de carences très courts.

Ce délai correspond à une période durant laquelle vous ne serez pas remboursé de vos frais de santé. Si vous avez besoin de soins rapidement ou provisoirement en raison d'une maladie, d'un accident ou d'un changement de situation, il est préférable de trouver une mutuelle sans délai de carence ou de le négocier au plus court auprès de l'assureur.

Comparez les meilleures mutuelles sans engagement en 2 clics :