Souscrire une mutuelle sans avance de frais : comment en bénéficier

En règle générale, quand vous consultez votre médecin généraliste par exemple, vous lui avancez les frais de la consultation. Par la suite, la Sécurité Sociale et la mutuelle, si vous en possédez une, vous remboursent. Cependant, est-il possible de ne pas avoir à avancer frais ? Comment ? On vous explique tout.

pas d'avance de frais avec cette mutuelle

En quoi consiste une mutuelle sans avance de frais ?

Une avance de frais, également appelée tiers payant, permet à une personne qui en bénéficie de ne pas avancer les frais d'une consultation ou d'un soin. En effet, c'est la Sécurité Sociale et votre mutuelle qui paieront directement le professionnel de santé. Dans certaines situations, le tiers payant est obligatoire.

Le tiers payant peut être partiel ou total. Dans le premier cas, vous devrez avancer le ticket modérateur pour certains soins tandis que dans le second, vous n'aurez aucun frais à avancer.

Dans le cas d'une avance de frais partielle, une mutuelle sans avance de frais peut vous permettre d'avancer les frais à votre place pour qu'ainsi, vous n'avez pas à payer le ticket modérateur. En quelque sorte, la mutuelle peut rendre votre tiers payant partiel intégral.

Comment bénéficier d’une avance de frais avec sa mutuelle ?

Dans certains cas, votre mutuelle vous permettra toujours l’avance de frais chez les professionnels de santé si vous êtes dans les cas suivants :

Dans chacun de ces cas, si vous bénéficiez d'une avance de frais, vous devrez fournir votre carte vitale au professionnel de santé qui vous soigne. Celle-ci sert à lui prouver que vous bénéficiez d'un tiers payant.

Enfin, si vous n'avez pas cette carte sur vous, une attestation de la Sécurité Sociale peut être suffisante, à titre exceptionnel.

Peut-on souscrire une mutuelle sans acompte ni avance de frais ?

Sur un tout autre sujet que celui du tiers payant, lors de la souscription à une nouvelle mutuelle, certains adhérents ne souhaitent pas avoir à réaliser une avance de frais ou d’acompte pour bénéficier d’une nouvelle couverture.

Ces mutuelles existent et sont plutôt monnaies courantes. Afin de savoir si une mutuelle demande ou non des frais d’adhésion, rendez-vous sur notre comparateur et voyez ce qui est indiqué à côté de chaque offre dans la case « frais de dossier ».

Comparez les meilleures mutuelles sans avance de frais en 2 clics :