Pourquoi prendre une mutuelle : ce qu’il faut savoir pour choisir la meilleure mutuelle possible

Une mutuelle a pour objectif de rendre accessibles les soins en complétant les remboursements de la Sécurité Sociale rarement suffisants. Cependant, ce contrat n'est obligatoire que pour les salariés du privé. Pour diverses raisons, certaines personnes font donc le choix de ne pas y souscrire. Pourquoi prendre une mutuelle est indispensable ? On vous explique tout dans cet article.

prendre une mutuelle n'a jamais été aussi simple

Pourquoi prendre une mutuelle ?

De nos jours, souscrire une mutuelle est devenu impératif. Bien que la Sécurité Sociale rembourse une partie des soins, elle ne les rembourse pas tous. Nombreux sont les soins qui ne sont que très peu remboursés par cette Sécurité Sociale. C'est par exemple le cas des soins optiques, qui sont pourtant très courants. Pour combler ce manque de remboursements, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle.

Ainsi, la mutuelle permet un accès aux soins. En étant remboursé, vous n'hésiterez plus à vous soigner et bénéficierez alors d'une meilleure prise en charge. De plus, en ne payant pas le ticket modérateur, vous ne débourserez pas des sommes folles en cas de soins imprévus.

La mutuelle a pour but de vous faire économiser de l'argent tout en vous soignant.

Quelles sont les démarches pour adhérer à une mutuelle ?

Pour adhérer à une mutuelle, il est tout d'abord important de choisir le bon contrat. Pour cela, réfléchissez à vos besoins en matière de soins et donc, de garanties. Ensuite vous pourrez utiliser un comparateur de devis de mutuelles pour prendre le contrat qui, en fonction de vos garanties, sera le moins cher.

Une fois le bon contrat trouvé, vous pourrez y souscrire via différents canaux :

Peu importe le canal que vous aurez choisi, vous devrez ensuite faire parvenir à votre assureur les différents documents nécessaires à votre adhésion.

Dans un premier temps, vous devrez lui fournir vos papiers d'identité, le lieu et votre date de naissance ainsi que votre adresse postale et électronique.

De plus, vous devrez lui fournir votre numéro de Sécurité Sociale ainsi que votre RIB, pour permettre le paiement des cotisations. Enfin, si vous venez de résilier votre ancien contrat, vous devrez fournir à votre nouvel assureur une attestation de radiation.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :