Radiation de mutuelle : quelles conséquences et comment récupérer le certificat de radiation

Déménagement, changement de profession, cotisation trop chère : les raisons sont nombreuses pour radier sa mutuelle. Grâce à la loi Chatel, vous pouvez procéder à la radiation de votre contrat chaque année. Comment s'y prendre ? Dans cet article, nous répondrons à chacune de tes questions à ce sujet.

Adhérant subissant une radiation de mutuelle

Quelle est la différence entre une radiation et une résiliation de mutuelle ?

Il n'y a pas de différence entre la radiation et la résiliation d'un contrat de mutuelle. Les deux correspondent au fait de mettre fin à ce contrat. Cependant, dans le cas de la mutuelle, le mot radiation est jugé comme plus adapté et est ainsi plus souvent utilisé. Il est tout de même important de connaître les deux termes.

Comment procéder à la radiation de votre contrat de complémentaire santé ?

La loi Chatel permet aux assurés de radier leurs contrats santé annuellement à la date d'échéance de ces derniers. Celle-ci correspond à la date d'anniversaire du contrat. Pour procéder à la résiliation, vous devrez envoyer une lettre recommandée à votre mutuelle. L'envoi de cette lettre devra respecter le préavis inscrit dans les conditions générales de votre contrat.

Si vous vous posiez la question, il n'est pas possible de rater cette date anniversaire. Votre assureur doit vous rappeler votre droit à la radiation 15 jours ouvrés qu'il ne soit plus possible de résilier. S'il ne le vous rappelle pas, vous disposerez de vingt jours pour le faire.

Important : la résiliation infra-annuelle entrée en vigueur fin 2020 vous permet de résilier votre mutuelle à tout moment si le contrat a plus d’un an.

Le certificat de radiation est-il important ?

Une fois votre contrat résilié, il est important d'exiger un certificat de radiation. Celui-ci est gratuit et vous permettra d'éviter un délai de carence sur votre prochain contrat.

En effet, ce document justifie la fin de votre mutuelle et rappelle vos garanties, les noms des bénéficiaires ainsi que les dates de signature et de résiliation du contrat.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :