L’assurance maladie pour un voyage : comment se couvrir pour un déplacement en Europe ou à l’étranger

Pendant votre voyage à l'étranger, il est possible que vous ayez besoin d'être soigné. Cependant, en étant en vacances éloigné de la France, serez-vous toujours couvert par l'Assurance Maladie ?

voyageurs couverts par une assurance maladie lors de voyages

Suis-je couvert par l'Assurance Maladie pour un voyage en Europe ?

Avant votre départ dans un pays de l'Espace Économique Européen, vous devrez vous munir de votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Si vous n'en possédez pas, vous devez en faire la demande auprès de caisse d'Assurance Maladie.

Cette carte vous permettra d'attester vos droits à l'assurance maladie et ainsi être soigné à l'étranger. Seuls les soins nécessaires, urgents et inopinés seront pris en charge par la législation locale. Si vous avez avancé les frais médicaux, vous pourrez être remboursé à votre retour en France.

Suis-je couvert par l'Assurance Maladie pour un voyage en dehors de l'Europe ?

Si vous partez en dehors de l'Europe, seuls les soins urgents et inopinés seront pris en charge par l'Assurance Maladie à votre retour. Après avoir été soigné, vous devrez avancer les frais sur place. Une fois en France, vous devrez être en mesure de présenter les factures et justificatifs de paiement. De plus, vous devrez remplir le formulaire S3125 disponible sur votre compte Ameli.

En cas de remboursement, vous serez remboursé comme si le soin avait eu lieu en France et non pas au prix réel que vous avez payé.

Est-il nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire ?

Avant de partir, il est nécessaire de se renseigner sur les prix des soins dans votre pays de destination. Certains pays sont très coûteux en matière de soins. Il pourrait alors être intéressant de souscrire à une assurance voyage. Ces contrats proposent également des garanties supplémentaires sur le rapatriement, l'annulation du vol et la perte ou destruction des bagages par exemple.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :