Comment l’assurance maladie vous protège à l’étranger et en Europe

La Sécurité Sociale, en France, nous permet d'être remboursé de nos dépenses de santé et ainsi, de bénéficier des meilleurs soins. Cependant, ce système n'est pas le même partout dans le monde. La Sécurité Sociale nous protège-t-elle à l’étranger ? Nous répondrons à toutes vos questions dans cet article.

Etranger ayant une assurance maladie

La Sécurité Sociale me protège-t-elle quand je suis en vacances au sein de l’Union Européenne (UE) ?

Si vous voyagez au sein de l'Union Européenne, votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) vous offre une couverture sociale. Celle-ci fonctionne si vous partez moins d'un an. Vous bénéficierez alors de la même couverture que la population du pays d'accueil. Vous serez remboursé à hauteur des remboursements de la Sécurité Sociale locale.

Avant de partir, n'oubliez pas de demander votre carte à l'avance. Quinze jours sont nécessaires pour la recevoir.

Que se passe-t-il en cas de problème pendant mes vacances à l'étranger ?

En cas de soins imprévus et urgents, la Sécurité Sociale française prendra en charge les frais. Sur place, vous devrez payer. À votre retour en France, vous devrez fournir les factures et justificatifs de paiement à votre caisse d'Assurance Maladie.

Aussi, vous devrez répondre à un formulaire. Il est nécessaire de remplir un dossier par personne et par soin. De plus, les documents que vous fournissez doivent être originaux. Les photocopies ne sont pas acceptées.

Quelles sont les démarches à suivre si je souhaite m’expatrier ?

Avant de vous expatrier à l'étranger, il faut réaliser les démarches pour adhérer, vous et votre famille, au régime obligatoire local. Ces démarches seront différentes si vous partez au sein de l'UE ou en dehors. Dans tous les cas, vous devrez notifier votre départ à votre caisse d'Assurance Maladie et rendre votre carte vitale.

Les étudiants à l'étranger bénéficient-ils de l'Assurance Maladie française ?

Si vous étudiez en Europe, vous pourrez bénéficier de la Carte Européenne d'Assurance Maladie. Si vous partez en dehors de l'UE, votre protection dépendra du pays d'accueil. Si vous avez plus de 20 ans, vous devrez vous inscrire au régime étudiant local. Si vous avez moins de 20 ans, vos frais de santé seront remboursés par l'Assurance Maladie de vos parents à certaines conditions :

Dans tous les cas, avant chaque départ, demandez des informations à votre caisse d'Assurance Maladie.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :

Sur le même sujet :