Mutuelle de Village & Mutuelle Communale : qu’est-ce que c’est ?

Les mutuelles communales, auparavant appelées mutuelles de villages, sont de plus en plus répandues dans les petites communes. Comment ces contrats fonctionnent-ils ? Quels en sont les avantages ?

Un village proposant une mutuelle communale aux habitants

Comment fonctionne les mutuelles communales ?

De nos jours, souscrire une mutuelle est devenu indispensable pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale et ainsi, accéder plus facilement aux soins. Cependant, beaucoup y renoncent par faute de moyens financiers. En conséquence, pour venir en aide à leurs habitants, certaines communes proposent des contrats de mutuelles communales à tous les résidents qui souhaitent y souscrire.

En effet, la souscription se fait sur la base du volontariat : la mutuelle communale n'est pas obligatoire. La municipalité sondera chaque habitant sur son envie ou non de souscrire à un potentiel contrat mais aussi sur les garanties de celui-ci. Par la suite, la commune pourra soit proposer un contrat pour tout le monde soit proposer différentes formules.

Dans tous les cas, la mutuelle de la commune fonctionnera comme une mutuelle classique : vous paierez une cotisation et serez remboursé à hauteur du niveau de garantie souscrit.

Quels sont les avantages de souscrire à une mutuelle de village ?

L'objectif, au-delà de la transmission de valeurs de solidarité dans la commune, est de négocier des contrats à un tarif de groupe pour faire baisser les prix. En moyenne, les communes parviennent à diviser les prix par deux, ce qui n'est pas négligeable.

L'avantage principal pour les assurés est donc financier. Pour un petit prix, vous bénéficierez des avantages d'une mutuelle : accès aux soins, meilleure prise en charge et économies sur les frais de santé.

Comparez les meilleures mutuelles communales en 2 clics :