Mutuelle étudiante ? Quels avantages ? Faut-il rester sur la mutuelle de ses parents ?

Pour les jeunes, il est parfois difficile de comprendre l'importance de la mutuelle santé. Pour des raisons de budget notamment, beaucoup font l'impasse sur celle-ci. Cependant, en complétant les remboursements de la Sécurité Sociale, elle vous permet d'être soigné et d'être en bonne santé sans avoir à vous ruiner.

étudiante ayant accès à une mutuelle

En quoi consiste une mutuelle étudiante ?

Depuis la rentrée 2019, les sécurités sociales étudiantes n'existent plus. Les étudiants font désormais partie du régime général de la Sécurité Sociale. En conséquence, ils n'ont plus à payer les 217 euros de facture qu’ils devaient généralement payer à chaque rentrée scolaire/universitaire. Une nouvelle contribution obligatoire à hauteur de 90 euros, la CVEC, a cependant vu le jour. Grâce à ces changements, les étudiants et leurs parents économisent tout de même 127 euros tous les ans, de quoi pouvoir se protéger avec une mutuelle étudiante.

En effet, pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, certaines mutuelles se sont spécialisées dans les contrats pour étudiants. Ces dernières s'adaptent au budget des jeunes mais aussi à leurs besoins précis en termes de garanties. Par exemple, elles vont proposer le remboursement de la contraception ou des soins pour arrêter de fumer.

Comme tous les autres contrats de santé, la mutuelle étudiante n'est pas obligatoire. Cependant, elle est vivement conseillée.

Pourquoi est-il important de souscrire à une mutuelle quand on est étudiant ?

On pourrait penser à tort que les jeunes sont à l'abri d'éventuels problèmes de santé et qu'il est préférable qu'ils consacrent leurs petits budgets à des choses plus importantes. Malheureusement, personne n'est protégé et un accident est vite arrivé.

Les frais d'hospitalisation par exemple peuvent coûter très cher à un étudiant et il est nécessaire de l'anticiper. Pour éviter de vous faire dépenser des sommes importantes à vous ou à vos parents, il est indispensable de nos jours de souscrire à une mutuelle.

Ainsi, grâce à notre comparateur, vous pourrez, pour une petite somme chaque mois (dès 5,90€ / mois), vivre sans le stress d'un éventuel imprévu. Les étudiants ont un faible budget, alors chaque dépense se doit d’être optimisée !

Combien coûte une mutuelle étudiante ?

Vous pouvez adhérer à une mutuelle étudiante à tout moment et ce pour une courte période si vous le souhaitez (un semestre ou deux par exemple). Comme pour toutes les mutuelles, le prix va dépendre des garanties choisies. Si vous n'avez pas de besoin particulier si ce n'est les soins courants, vous pouvez souscrire à un contrat d'entrée de gamme. Celui-ci coûte en moyenne 60 à 120 euros par an, soit moins de 10 euros par mois.

Est-il possible de rester sur la mutuelle de ses parents ?

Oui, il est possible de rester sur la mutuelle de vos parents, même si vous ne vivez plus chez eux, si vous respectez ces trois conditions :

Si une de ces conditions n'est pas respectée, vous ne pourrez plus bénéficier de la mutuelle de vos parents et devrez alors adhérer à une mutuelle santé en votre nom.

Comparez les meilleures mutuelles étudiantes en 2 clics :

Sur le même sujet :