Qu’est-ce qui est pris en charge par la mutuelle ? Le dossier complet !

Quand vous vous soignez, la Sécurité Sociale et votre mutuelle vous remboursent directement sur votre compte bancaire dans les jours suivants la prestation de santé. Cependant, dans certains cas et notamment pour les soins coûteux, il est nécessaire d'effectuer une demande de prise en charge pour être remboursé par la mutuelle. Comment faire cette demande ? On vous explique tout dans cet article.

quelle est la prise en charge d'une mutuelle

Quels sont les actes de santé concernés par cette demande de prise en charge ?

Pour exiger une demande de prise en charge, l'acte de santé doit être suffisamment coûteux ou spécifique. En effet, il n'est pas nécessaire de demander une prise en charge pour un soin courant comme par exemple, une consultation.

Sont régulièrement concernés par une demande de prise en charge :

Pour connaître les prestations de santé qui nécessitent une demande de prise en charge, consultez les conditions générales de votre contrat.

Comment effectuer une demande de prise en charge auprès de sa mutuelle ?

Dès que vous connaissez la date du soin, envoyez une lettre de demande de prise en charge à votre mutuelle. Celle-ci devra indiquer l'acte de santé concerné mais devra également inclure un devis détaillé.

Pour l'obtenir, il vous suffira de le demander à votre médecin ou à l'hôpital.

Pour régler les frais, il est conseillé d'attendre l'accord de la mutuelle. Cette dernière le donnera directement à l'établissement ou à la personne qui vous aura pris en charge. En cas de refus, ce sera à vous de payer de votre poche le ticket modérateur.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :