Depuis la rentrée de 2018, la Sécurité Sociale étudiante n'existe plus. Auparavant, les étudiants devaient verser une cotisation de 217 euros à chaque rentrée pour pouvoir en bénéficier. Cette contribution n'existant plus, les étudiants sont désormais rattachés à une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Peu importe votre formation ou votre niveau d'études, les règles sont les mêmes pour tout le monde.
En effet, la suppression de la Sécurité Sociale étudiante permet aux étudiants de rester affilié au régime de la Sécurité Sociale des parents.
Pour compléter les remboursements de l'Assurance Maladie, il est conseillé de souscrire une mutuelle étudiante. Cette dernière sera adaptée à leurs faibles mais importants besoins en matière de soins. Par exemple, la contraception, les lentilles ou encore le sevrage tabagique sont pris en charge par ces contrats.
Aussi, la mutuelle étudiante s'adapte aux budgets de ces derniers en proposant des complémentaires très économiques. Les garanties amoindries expliquent également les bas prix.
La sécurité sociale pour étudiant n’existe plus depuis août 2019. Depuis la disparition de ce régime, tous les étudiants qui étaient rattachés auparavant à une assurance santé d'étudiants pour leur sécurité sociale ont été directement affectés à la CPAM de leur département.
Vous n’avez donc rien à faire pour être inscrit auprès de la Sécurité sociale. Par contre si vous êtes un étudiant étranger ou d’une collectivité d’Outre-mer et que vous n’avez jamais été affilié à la Sécurité sociale, vous devez vous inscrire sur le portail étudiant étranger du site Ameli.
Vous devez faire une demande d’affiliation en ligne, afin que vos frais de santé soient pris en charge pendant toute la durée de vos études.
À savoir : si vous êtes un étudiant Européen ou que vous êtes originaire de Monaco ou de la Suisse, vous n’avez pas besoin de vous inscrire en ligne. Vous devez par contre effectuer d’autres démarches, qui varient selon votre situation.
Comme évoqué précédemment, la mutuelle étudiante permet de couvrir les faibles besoins de ces jeunes à un prix raisonnable.
Réaliser un rapide comparatif en ligne des contrats 100% santé (panier de remboursements permettant l’accès à des lunettes, des soins dentaires etc. sans reste à charge) est un excellent moyen de trouver une bonne mutuelle étudiante.
Depuis la rentrée 2019, vous ne payez plus la contribution de plus de 200 euros liées à la Sécurité Sociale étudiante. Cependant, cette dernière a été remplacé par une contribution visant à "favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants". Quelle que soit votre formation et votre niveau d'étude, la CVEC coûte 91 euros par an. Les boursiers du CROUS en sont exonérés.