Peut-on avoir une mutuelle au chômage ? Nos astuces pour en bénéficier

En étant au chômage, la souscription d'une mutuelle peut représenter un coût important, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux chômeur refusent d’en souscrire une. Cependant, il existe tout de même des solutions économiques permettant aux personnes sans emploi de bénéficier d’une mutuelle.  

personne au chomage sans mutuelle

Quelle mutuelle choisir quand on est au chômage ?

Pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale et ainsi, pour se soigner, il est vital de souscrire à une mutuelle. Si votre situation de chômage est récente, vous pouvez dans un premier temps bénéficier, si c'est possible, de la portabilité de votre mutuelle d'entreprise.

De plus, conscient que dans certaines situations il est difficile de souscrire à une mutuelle, l'État a mis en place des aides. Ainsi, en étant au chômage, vous avez la possibilité d'être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire.

Cette dernière fonctionne comme une mutuelle : elle complète les remboursements de la Sécurité Sociale. Elle s'adresse aux personnes à faibles ressources. En fonction de celles-ci, une mutuelle gratuite ou très économique sera proposée à l'assuré. Dans tous les cas, le contrat vous permettra d'être couvert sur un panier de soins de base. Ainsi, elle permet à tous d'accéder aux soins principaux.

Comment bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire quand on est au chômage ?

Pour bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire, vous devrez en faire la demande sur votre compte ameli dans la rubrique "Mes démarches".

Par la suite, vous devrez fournir plusieurs documents dont vos ressources sur les douze derniers mois. Ces ressources comprennent vos revenus, vos allocations, vos potentielles pensions alimentaires et vos gains aux jeux. L'Assurance Maladie répondra à votre demande dans les deux mois suivants.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :