La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ? Voici les étapes à suivre concrètement pour les étudiants

Depuis la rentrée 2019, le régime social pour étudiant, appelée communément la mutuelle étudiante, n'existe plus. Ainsi, ces derniers sont désormais obligatoirement rattachés au régime général de la Sécurité Sociale. Pour compléter ses remboursements, sont-ils dans l'obligation de souscrire à une complémentaire santé pour étudiant ?

Etudiants sans mutuelle étudiante obligatoire

La mutuelle étudiante est-elle obligatoire ?

La mutuelle étudiante dans le sens du régime de la Sécurité Sociale a disparu depuis la rentrée 2019. Ainsi, comme dit précédemment, les étudiants sont rattachés au régime général et sont libres de souscrire à une mutuelle étudiante, dans le sens d'une complémentaire cette fois.

En effet, pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, les étudiants peuvent mais ne sont pas obligés de souscrire à une complémentaire santé qui leur est adaptée.

Pourquoi souscrire à une mutuelle pour étudiant ?

La solution de facilité pour un étudiant et sa famille, c'est de se rattacher à la mutuelle des parents. Cependant, ces derniers n'en ont pas toujours et même si c'est le cas, le contrat des parents n'est pas toujours adapté aux besoins spécifiques des plus jeunes. C'est pourquoi les organismes qui auparavant, organisaient la Sécurité Sociale étudiante, se sont désormais spécialisés dans ces contrats pour étudiants.

En effet, les contrats de complémentaire santé proposent des garanties adaptées aux faibles mais spécifiques besoins en soins de ces jeunes (contraception, sevrage tabagique, hospitalisation, optique…) à des prix peu élevés.

Comparez les meilleures mutuelles pour étudiants en 2 clics :