Comment écrire son courrier de résiliation de mutuelle ? Voici tout ce dont vous avez besoin !
Chaque année, vous pouvez résilier votre mutuelle santé à sa date anniversaire. Pour cela, vous devrez poster en recommandé et avec accusé de réception, une lettre, en respectant les délais de préavis inscrits dans les conditions générales de votre contrat.
En général, la lettre sera envoyée au plus tard deux mois avant la date d'échéance du contrat. Dans celle-ci, vous n'aurez pas à expliquer les raisons de votre départ.
Mise à jour : Depuis décembre 2021, il est possible de résilier son contrat de complémentaire santé à tout moment si le contrat a été souscrit il y a plus d'un an.
Exemple :
Si votre contrat a moins d'un an, vous ne pourrez pas résilier le contrat sauf cas spécifique (départ à la retraite, décès, déménagement, perte d'emploi, etc...)
Voici un exemple de lettre de résiliation pour mutuelle ou complémentaire santé. Celle-ci est à personnaliser en fonction de vos informations mais aussi de votre situation.
Par exemple, si votre résiliation est due à un changement de situation, vous pouvez le préciser. Aussi, vous pourrez fournir un justificatif de ce changement avec la lettre. Enfin, n'oubliez pas de préciser le numéro de votre contrat ainsi que sa date anniversaire.
Votre Prénom NOM
Votre adresse
Code Postal
Ville
Nom de l'organisme assureur (mutuelle, assurance, organisme de prévoyance),
À l'attention de Madame ou Monsieur X (si vous connaissez le nom de votre destinataire)
Adresse de l'agence
Code Postal
Ville
À (lieu où vous rédigez), le (date)
Objet : Demande de résiliation d'une complémentaire Santé
Numéro d’adhérent : XXXXX
Numéro de contrat : XXXXX
Madame, Monsieur,
Je tiens, par la présente lettre, à vous informer de ma décision de résilier mon contrat actuel de mutuelle portant le numéro XXXXX et arrivant à échéance le JJ/MM/AA, sa date anniversaire.
Je vous remercie par avance de bien vouloir procéder à sa résiliation à cette date. Aussi, je vous serai reconnaissant de bien vouloir me transmettre dès que possible une attestation de résiliation.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.
NOM Prénom
Signature
Avant d'envoyer votre courrier de résiliation à votre compagnie d'assurance, vous pouvez vérifier sur les conditions générales de votre contrat s'il est obligatoire ou non d'envoyer votre courrier en recommandé.
Même si cela n'est pas indiqué, nous vous conseillons fortement d'envoyer votre courrier de résiliation en recommandé pour avoir la preuve de réception du courrier par la mutuelle.
En effet, ce type de courrier fera foi et l'assureur ne pourra pas prétendre qu'il n'a pas reçu le courrier.
Dans les faits, si vous résiliez votre mutuelle pour en souscrire une nouvelle, votre nouvel assureur se proposera généralement pour résilier votre ancienne mutuelle à votre place, sans frais.
Cela a l'avantage de vous éviter la paperasse et les divers envois postaux.
Cependant, si vous souhaitez résilier votre mutuelle mais que vous n'en souscrivez pas une nouvelle, alors, vous devrez réaliser l'ensemble des démarches de résiliation vous-même (en envoyant votre courrier de résiliation ou en résiliant votre contrat en ligne si votre mutuelle propose cette fonctionnalité).