Mutuelle Orthodontie : pourquoi c’est vital pour pallier les carences de la Sécurité Sociale

L'orthodontie est un soin long et onéreux qui touche particulièrement les adolescents. Aussi, de plus en plus d'adultes y ont recours pour soigner leurs dentitions. Comment être remboursé des soins d’orthodontie ? La Sécurité Sociale est-elle suffisante ? Voici l’ensemble de nos réponses à ce sujet

Les soins d'orthodontie sont chères mais remboursés par les mutuelles

Combien la sécurité sociale rembourse-t-elle sur des soins d’orthodontie ?

La Sécurité Sociale prend en charge les traitements d'orthodontie à condition que le patient démarre son traitement avant son seizième anniversaire. Pour pouvoir bénéficier des remboursements, vous devrez au préalable en faire la demande à la Sécurité Sociale. En effet, avec votre chirurgien-dentiste, vous remplirez une demande d'entente (formulaire S3150 ou S31155) qu'il adressera à l'Assurance Maladie. Cette dernière dispose de quinze jours pour signaler ou non son refus.

La Sécurité Sociale vous remboursera à hauteur de 70% sur les consultations coûtant moins de 120 euros. Si celles-ci dépassent ce prix, vous serez alors remboursé à 100%. Cependant, contrairement aux dentistes "classiques", les orthodontistes sont libres de déterminer leurs prix. Ainsi, ce poste de santé est sujet à de nombreux dépassements d'honoraires. 

Pour ce qui est de l'orthodontie adulte, celle-ci n'est malheureusement pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

Quand et pourquoi est-il nécessaire de souscrire une mutuelle pour l’orthodontie ?

L'orthodontie n'étant pas remboursée intégralement, surtout si vous avez plus de 16 ans, il est primordial de souscrire une garantie sur ce poste de santé dans votre mutuelle. En effet, si vous ne souscrivez pas à une mutuelle intégrant ces garanties, vous devrez régler le ticket modérateur à chaque consultation. L'orthodontie étant un traitement long et sujet à des dépassements d'honoraires, la facture pourrait être salée en fin de traitement.

En bref, la mutuelle orthodontie a pour but de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale sur ce poste de santé et ainsi, vous faire accéder à ce soin sans avoir à payer des frais supplémentaires de votre poche.

Comment choisir une bonne mutuelle orthodontie ?

Dans un premier temps, il est important de se questionner sur ses besoins. Mes enfants ont ou auront-ils besoins d'un traitement d’orthodontie ? Ai-je besoin, en tant qu'adulte, de ce soin ? Si c'est le cas, alors il sera nécessaire de vous couvrir sur ce poste de santé.

Pour trouver le meilleur contrat de mutuelle, il est indispensable de comparer les contrats et mettre en concurrence les différents assureurs. Un comparateur en ligne peut faire le travail à votre place et ainsi, trouver le contrat qui, à garanties égales, sera le moins cher.

Comparez les meilleures mutuelles orthodontie en 2 clics :