Mutuelle fonction publique : comment fonctionne la mutuelle quand on est fonctionnaire

Comme tout le monde, les salariés de la fonction publique nécessitent une mutuelle santé afin d'être remboursé des frais de santé et ainsi, bénéficier d'une prise en charge optimale. Ces fonctionnaires bénéficient-ils d'une mutuelle spécialisée ? Est-elle obligatoire ?

fonctionnaire et sa mutuelle

Qui sont les fonctionnaires concernés par les mutuelles de la fonction publique ? 

Les fonctionnaires sont par définition des personnes travaillant dans le secteur public. Cependant, tous les agents travaillant au sein de cette fonction publique ne sont pas des fonctionnaires. Voici les personnes concernées :

Quelle mutuelle choisir lorsqu'on est fonctionnaire ?

Lorsque vous travaillez dans la fonction publique, deux possibilités s'offrent à vous :

Dans le premier cas, l'employeur doit obligatoirement financer au minimum 50% de la cotisation. Dans le second, le contrat doit être labellisé pour pouvoir bénéficier d'un paiement partiel ou intégral de la part de votre employeur.

En ce qui concerne le choix de l'organisme, il existe des mutuelles spécialisées pour les fonctionnaires. Celles-ci proposent des garanties adaptées aux différents métiers, par exemple la protection de l'arme de service pour un policier. Vous pouvez alors bénéficier de tarifs avantageux.

Vous pouvez également souscrire une complémentaire santé dans une mutuelle généraliste, qui propose des contrats tout aussi protecteurs.

Bon à savoir : le moyen le plus efficace de trouver la mutuelle pour fonctionnaire la plus avantageuse pour vous est d'utiliser un comparateur d'assurance.

La mutuelle est-elle obligatoire pour les fonctionnaires ?

La loi ANI de 2016 oblige tous les salariés du privé à souscrire une mutuelle santé. N'étant pas concerné par cette mesure, les fonctionnaires ont le choix de souscrire ou non à une mutuelle.

Cependant, il est vivement conseillé aux fonctionnaires de contracter une mutuelle, afin d'avoir une prise en charge optimale de leurs frais de santé.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :

Sur le même sujet :