Comment profiter de la meilleure mutuelle pour enseignant ? Notre dossier complet

Si vous êtes enseignant dans la fonction publique, il existe plusieurs contrats de complémentaire santé adaptée spécifiquement à votre profession. Si vous êtes dans une école privée, vous serez, la plupart du temps, couvert par une mutuelle collective. Regardons de plus près la mutuelle santé pour un enseignant.

la mutuelle pour enseignants

Quelles sont les particularités d’une mutuelle enseignant ?

Les enseignants rattachés à la fonction publique n’ont aucune obligation de souscrire une mutuelle, même si elle reste fortement recommandée pour éviter les risques financiers liés à des problèmes de santé.

Les contrats de complémentaires santé pour les enseignants comportent les garanties de base incluses dans tout contrat lambda (optique, dentaire, médecine générale, etc.), mais également des garanties adaptées à cette profession telles qu’un montant de remboursement plus élevé pour vos frais optique et auditifs (la vue et l’ouïe étant très importantes pour un enseignant).

En d’autres termes, une mutuelle enseignant inclue les garanties générales qui sont comprises dans tous les contrats classiques, mais comporte également des options spécifiques à ce métier.

Quel est le prix moyen pour une mutuelle enseignant ?

La cotisation de votre mutuelle enseignant varie selon les garanties souscrites, les délais de carence, la durée d'engagement, les montants de remboursement et votre âge. Il peut donc être très différent, selon vos besoins.

Nous avons calculé le prix d’une mutuelle enseignant, selon l’âge de l’assuré. Les prix des devis de mutuelles sont calculés pour un enseignant de la fonction publique, ayant un besoin classique en médecine générale et en dentaire, un besoin élevé en optique et souhaitant être remboursé pour une chambre particulière et les frais d’honoraires en cas d’hospitalisation.

1 – Pour un enseignant de 30 ans : 

2 – Pour un enseignant de 50 ans : 

On remarque que pour des garanties identiques, le prix de la mutuelle enseignant n’est pas le même, en fonction de l’âge de l’assuré.

Comparez les meilleures mutuelles pour enseignants en 2 clics :