En tant que médecin, pour être assuré, certains contrats sont obligatoires tandis que d'autres sont seulement recommandés. Quelles assurances souscrire lorsqu'on est médecin ? On vous explique tout dans cet article.
L'obligation de tel ou tel contrat d'assurance pour un médecin va dépendre des différentes situations. En effet, si vous exercez en libéral par exemple, vous serez dans l'obligation de souscrire à une responsabilité civile. Celle-ci permet de se protéger en cas de faute professionnelle. En tant que libéral, il vous sera également recommandé (mais vous n'êtes pas obligé) de souscrire à une mutuelle individuelle pour TNS.
De plus, si vous employez des personnes, vous serez dans l'obligation de leur fournir une mutuelle d'entreprise, ce qui n'est pas le cas si vous êtes à votre compte.
Enfin, si vous exercez dans un cabinet, qui est privé, vous devrez souscrire à une multirisque professionnelle. Ce contrat vous permettra de protéger vos locaux d'un éventuel sinistre (par exemple un incendie ou un cambriolage).
Le métier de médecin entraîne des risques particuliers (stress, fatigue, retombées psychologiques, contaminations) que votre assurance santé doit absolument prendre en charge.
Les formules adaptées au praticien du corps médical comprennent généralement donc des remboursements très élevés.
Un médecin est également plus susceptible de contracter un virus ou des germes, étant donné qu’il est constamment en contact avec des personnes malades. Cela peut lui provoquer une maladie de longue durée, qui entraîne des frais importants.
Une complémentaire santé pour un médecin doit donc couvrir ce risque supplémentaire.
Bon à savoir : les maladies contractées dans un hôpital sont appelées maladies nosocomiales, ce terme peut donc être utilisé dans votre contrat de mutuelle.