La mutuelle d'entreprise est obligatoire pour les salariés du privé. Cependant, de quoi bénéficient les fonctionnaires et autres personnes travaillant dans la Fonction Publique ? On vous explique tout dans cet article.
Les personnes travaillant dans le secteur public ne bénéficient pas d'une mutuelle d'entreprise. Ainsi, ces derniers doivent, pour couvrir leurs frais de santé, souscrire une mutuelle santé individuelle. Si celle-ci est labellisée, l'établissement public, c'est à dire l'employeur, participera au paiement de la cotisation. Pour être éligible à ce financement, la mutuelle doit être reconnue comme labellisée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution (ACPR).
Une autre alternative est possible. En effet, grâce à une convention de participation, l'établissement public peut, comme une entreprise, proposer un contrat de mutuelle collective à ses employés.
Les personnes concernées par la souscription d'une mutuelle labellisée sont les agents publics, qu'ils soient titulaires ou non. Ces derniers peuvent ainsi travailler pour :
Le contrat de mutuelle labellisée est très avantageux. En effet, contrairement aux salariés du privé, c'est vous qui choisissez votre contrat labellisé avec ses garanties, ses conditions et son prix. Ainsi, il vous est possible de choisir un contrat qui vous est totalement adapté.
La mutuelle labellisée se veut responsable et solidaire :
Enfin, la mutuelle labellisée permet d'obtenir une participation financière de la part de votre employeur, ce qui n'est pas négligeable d'un point de vue économique.