Un implant dentaire est un soin onéreux mais souvent vital pour la santé buccale des patients. Comment en être remboursé ? Le remboursement de la sécu suffit-il ?
L'implant dentaire est un acte de santé hors nomenclature. Ainsi, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge son remboursement. Seule la pose de la couronne, dont le prix avoisine les 600 euros, est remboursée à hauteur de 60%. En conséquence, l'implant dentaire est un soin coûteux. C'est pourquoi beaucoup y renoncent malgré leurs besoins évidents d'un implant.
Important : un nouveau décret de la Sécurité sociale a annoncé que la prise en charge des soins dentaires passait de 70 % à 55-65 %. Pour nos articles, nous avons donc décidé de mettre la prise en charge moyenne de 60 %.
Les dentistes sont libres dans la fixation du prix de l'implant dentaire. Ainsi, ce soin est particulièrement sujet à des dépassements d'honoraires. En moyenne, la pose d'un implant dentaire coûte entre 1000 et 2500 euros, somme difficile à débourser pour une majorité de français.
Le saviez-vous ? Le coût des soins dentaires peut varier d’un dentiste à un autre, il est important de demander des devis préalables aux différents dentistes de votre secteur afin d’accéder aux prix les plus bas.
L'implant dentaire n'étant pas couvert par la Sécurité Sociale, la mutuelle peut vous servir à être remboursé de cette dépense au moins partiellement. Aussi, la mutuelle permettra potentiellement de vous couvrir contre les éventuels dépassements d'honoraires. Pour cela, les assureurs proposent des taux de remboursement de 200% à 300% du tarif de convention.
En bref, la mutuelle a pour but de rendre un peu plus accessible ce soin en le remboursant, au moins partiellement.
Dans un premier temps, il est important de réfléchir, en dehors du prix, sur ses besoins en termes d'implant dentaire. Ai-je ou aurai-je besoin prochainement d’un implant ? Si c'est votre cas, vous pourrez inclure cette garantie dans votre contrat de mutuelle. Il sera également important de vous renseigner sur les différents taux de remboursement pour ainsi, choisir celui qui vous convient.
À noter : vous n’avez nul besoin de conserver une mutuelle proposant le remboursement des implants si l’ensemble de vos implants sont désormais réalisés et que vous savez avec certitude que vous n’aurez plus besoin d’implant au moins sur l’année à venir.
Pour bénéficier du meilleur tarif, il faudra ensuite obtenir des devis pour les comparer. En effet, il est indispensable, au vu prix du soin, de comparer les différentes offres afin de les mettre en concurrence et obtenir un meilleur prix. Pour cela, notre tarificateur et outil comparatif pourra vous aider.