Mutuelle Repam : Avis, Garanties, Tarifs et Devis

avis et analyse complète sur REPAM assurances

Fiche d’identité de la mutuelle Repam

La mutuelle Repam est un courtier qui conçoit et gère des contrats d’assurance de personnes. Concrètement, la compagnie développe des contrats d’assurance santé et prévoyance, les distribue par le biais de courtiers et gère les contrats de la souscription au paiement des cotisations.

La société Repam a donc fait le choix de ne pas vendre directement ses contrats, mais plutôt de passer par des professionnels indépendants. Néanmoins, elle gère ces mêmes contrats, pour garder un lien avec ses assurés.

Cela fait 25 ans que la compagnie a été créée et en 2021 elle est 13e au classement des courtiers grossistes en France. Elle est encore en pleine expansion puisqu’elle connaît une croissance du chiffre d’affaires de 60 % depuis ses 5 dernières années.

Elle dispose de 90 salariés basés à Lyon, de 3 000 courtiers partenaires et de plus de 100 000 assurés.

Malgré ces chiffres impressionnants, Repam reste une compagnie à taille humaine ancrée sur des valeurs telles que :

Repam propose des assurances dans 3 domaines : la prévoyance, la santé et l’emprunt. Elle assure les professionnels, les particuliers et les entreprises.

Les formules pour particuliers de la mutuelle Repam

La mutuelle Repam a créé des contrats de mutuelle en divisant les particuliers par différentes catégories : moins de 60 ans, plus de 60 ans, habitant d’Outre-Mer, frontalier du Luxembourg et frontalier suisse.

Pour les moins de 60 ans, la compagnie propose une mutuelle responsable (conforme au 100 % santé) avec 6 niveaux de couverture pour s’adapter à votre budget et à vos besoins. Cette formule SANTÉ INDIV peut vous couvrir que vous soyez seul ou en couple, avec des enfants ou non, tant que vous relevez du régime général de la Sécurité sociale.

Cette assurance couvre de nombreux frais non pris en charge par la Sécurité sociale, tels que la médecine douce, les lentilles ou les implants dentaires. La garantie accident scolaire et extrascolaire est d’office incluse si vous avez des enfants.

Vous bénéficiez aussi d’une aide financière immédiatement si l’on vous diagnostique une maladie redoutée. Des services sont également inclus, notamment :

Sachez que si vous adhérez en couple, le prix est calculé sur l’âge du plus jeune d’entre vous 2. Aussi, la cotisation est gratuite du 3e au 5e enfant et elle n’évolue pas automatiquement en fonction de votre âge, puisqu’elle est calculée sur votre âge à la souscription.

Repam s’engage également à maintenir le prix de votre cotisation pendant 2 ans, à compter de la souscription.

La formule SANTÉ SENIOR conçue pour les plus de 60 ans comporte aussi 6 niveaux de couverture. Elle ne présente aucune limite d’âge, donc vous pouvez souscrire même si vous avez 80 ou 90 ans. En fait, c’est la même formule que celle pour les moins de 60 ans, à la différence que les garanties sont adaptées aux seniors.

Notamment, les cures thermales sont prises en charge jusqu’à 400 €, tout comme les actes de prévention (vaccin anti-grippe et ostéodensitométrie).

Pour les habitants d’Outre-Mer, 5 niveaux de couverture sont proposés dans la formule SANTÉ CARAÏBES. Les mêmes garanties sont présentes que pour les moins de 60 ans, avec en plus une garantie pour le rapatriement du corps en cas de décès qui peut aussi couvrir les frais d’obsèques.

Les mêmes services et avantages que ceux des formules précédentes sont inclus, la seule différence est que le tarif est maintenu pendant 1 an au lieu de 2 ans.

Si vous habitez en France et que vous travaillez au Luxembourg, Repam vous propose l’offre FRONTALIER LUXEMBOURG qui se compose de 6 niveaux de garanties. Les remboursements sont faits en complément de ceux perçus par l’Assurance maladie en France et au Luxembourg.

Vos garanties sont revalorisées dès votre 3e année d’engagement et vous bénéficiez du 100 % santé.

Les frontaliers suisses peuvent souscrire l’offre SANTÉ FRONTALIER SUISSE. Ils bénéficient alors de 6 niveaux de couverture et des mêmes services et avantages que les particuliers de moins de 60 ans travaillant en France.

Bon à savoir : pour chaque catégorie de particulier, Repam propose aussi une surcomplémentaire santé pour compléter vos remboursements.

Quels sont les prix des mutuelles pour particulier de Repam ?

Étant donné que Repam ne commercialise ses mutuelles qu’au travers de courtiers, il n’est pas possible de connaître les tarifs sur son site internet.

Il faut alors faire un devis en passant par un des courtiers partenaires ou en utilisant un comparateur d’assurances en ligne pour obtenir un tarif personnalisé auprès d’une mutuelle Repam.

Les mutuelles pour professionnels chez Repam

Repam propose des mutuelles pour les indépendants et pour les entreprises. Elle fait d’ailleurs la distinction entre un TNS / une entreprise en métropole et en Outre-Mer.

Offre pour les indépendants

Pour les travailleurs non-salariés, la compagnie propose 3 types de contrats santé : la mutuelle, la surcomplémentaire et la formule santé AT/MP pour une couverture des frais de santé en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail.

Que vous soyez TNS en Outre-Mer ou en France, vous profitez des mêmes services et avantages que les particuliers de moins de 60 ans. La seule différence est que le tarif est maintenu pendant 1 an.

Aussi, les TNS en France métropolitaine ont le choix entre 7 niveaux de couverture, quand les TNS d’Outre-Mer ne peuvent choisir qu’entre 5 différents.

Offre pour les entreprises

Pour les entreprises, Repam propose une mutuelle collective avec 7 formules de garanties au choix. Une surcomplémentaire peut aussi être souscrite par les employés, s’ils en ressentent le besoin. Et ce, que votre entreprise soit basée en France métropolitaine ou en Outre-Mer.

Comme les particuliers, les sociétés peuvent profiter dans leur formule du tiers payant, de l’assistance 24h/24, d’un espace en ligne pour gérer le contrat et d’un accès au réseau Carte Blanche.

La mutuelle de cette compagnie présente des avantages pour l’employeur : 

Les salariés, bénéficiaires de cette mutuelle, profitent eux aussi d’avantages, tels que :

Prix des mutuelles professionnelles chez Repam

Comme pour les particuliers, les prix des mutuelles professionnelles ne sont pas affichés sur le site de Repam. Vous devez faire une demande de devis auprès d’un courtier partenaire de la compagnie pour obtenir votre tarif personnalisé.

Quels sont les avantages des contrats de la mutuelle Repam ?

Les avantages des contrats de la mutuelle Repam sont nombreux. Tout d’abord, la diversité des offres et des niveaux de couverture permet à tous les particuliers et professionnels de trouver un contrat qui leur correspond.

Il sera ainsi parfaitement adapté à vos besoins et à votre budget, puisqu’il aura été conçu spécifiquement pour votre profil.

Aussi, l’assistance est toujours incluse, quelle que soit la formule que vous choisissiez. C’est un atout considérable, que toutes les mutuelles ne proposent pas.

Repam met l’humain au cœur de ses valeurs et c’est pourquoi elle offre une relation privilégiée à ses assurés, en mettant à leur disposition 90 conseillers pour gérer leur contrat. 2 500 courtiers sont également disponibles pour vous conseiller et défendre vos intérêts.

Un espace en ligne est aussi mis à votre disposition pour que vous puissiez gérer vos remboursements et vos garanties. De plus, vous êtes remboursé rapidement (sous 48h) grâce à la télétransmission.

Le fait que vous ayez accès au réseau Carte Blanche fait également partie des avantages des contrats de mutuelle de Repam. En effet, cela vous permet de profiter de tarifs préférentiels ou du tiers payant auprès de plus de 160 000 professionnels de santé.

Aussi, le fait que le tarif soit maintenu pendant 1 ou 2 ans est un atout considérable, puisque vous êtes sûr de payer la même cotisation pendant un certain temps. De plus, le prix est calculé sur votre âge à l’adhésion et n’évolue pas en fonction de ce critère au fil du temps.

Et si vous souscrivez en couple, c’est l’âge du plus jeune qui sera pris en compte. La cotisation est aussi gratuite pour le 3e, le 4e et le 5e enfant. La compagnie met donc tout en place pour réduire votre tarif.

Enfin, le dernier avantage de la mutuelle Repam est qu’elle inclue d’office une assurance scolaire et extrascolaire, pour couvrir vos enfants si vous en avez.

Comment obtenir un devis auprès de la mutuelle Repam ?

Pour obtenir un devis auprès de la mutuelle Repam, vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas passer directement par le site de cette compagnie. En effet, vous devez vous renseigner auprès d’un des courtiers partenaires.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur de mutuelles, qui met en concurrence plusieurs offres personnalisées à votre profil. En effet, vous devez remplir un questionnaire pour avoir accès aux offres.

Ainsi, en renseignant votre âge, votre profession, votre lieu de résidence et le niveau de couverture que vous souhaitez, notre outil pourra chercher les mutuelles qui vous correspondent.

Une fois que vous arriverez sur la page de résultats, vous pourrez trier les offres selon les garanties ou le prix par exemple et les comparer pour choisir la meilleure pour vous.

Existe-t-il des agences Repam ?

Il existe une seule agence Repam en France, elle est située au :

217 cours Lafayette,

CS50313

69451 Lyon CEDEX 06.

Si vous n’habitez pas à côté de Lyon, vous pouvez toujours contacter votre mutuelle par mail, téléphone ou via l’espace client.

Comment résilier auprès de la mutuelle Repam ?

Il y a de multiples motifs qui peuvent vous donner envie de résilier votre mutuelle Repam. Toutefois, l’assurance santé est très encadrée et elle nécessite de connaître les modalités de résiliation avant de se lancer.

Sachez tout d’abord que vous avez le droit de résilier avant la première échéance annuelle si vous connaissez une de ces situations :

En dehors de ces cas, vous devrez attendre la première échéance de votre contrat pour pouvoir résilier. Vous devrez alors respecter un délai de préavis, qui varie d’un contrat à un autre. En général, il est de 2 mois, mais vous pouvez le vérifier dans les conditions générales de votre contrat.

Sachez que Repam est obligé de vous envoyer votre avis d’échéance au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. S’il ne le fait pas, vous pourrez résilier quand vous le souhaitez.

Enfin, si vous avez passé la première année d’engagement, sachez que depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilier à tout moment, sans justificatif, ni frais lorsque votre contrat a plus d’1 an.

Avis sur la mutuelle Repam

Sur internet on ne trouve qu’une seule note pour la mutuelle Repam, qui est celle de Google de 3,7 / 5. Il y a de nombreux avis, parmi lesquels on peut lire que la mutuelle propose de bonnes garanties, que les conseillers sont réactifs, aimables et professionnels.

D’une manière générale, le principal atout remonté par les clients est la rapidité et la qualité de réponse des services.

De notre point de vue, Repam est une bonne mutuelle qui s’adapte à tous les profils de ses clients, afin d’assurer tout le monde de manière personnalisée. De plus, elles incluent de nombreuses garanties et plusieurs services dans ses contrats, ce qui permet aux assurés de profiter d’une mutuelle complète et avantageuse.

Comment contacter la mutuelle Repam ?

Sur son site, la mutuelle Repam a mis en place un formulaire qui vous permet de la contacter pour n’importe quelle question (demande de devis, mise à jour de votre contrat, remboursements, etc.).

Si vous ne souhaitez pas passer par ce formulaire, vous pouvez toujours contacter la mutuelle :

04 72 33 03 03 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ;

Repam Assurances

217 cours Lafayette

CS50313

69451 Lyon CEDEX 06.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :