Mutuelle Hélium : Formules, devis, prix et avis

Mutuelle Helium

Fiche d’identité de la mutuelle Hélium

La mutuelle Hélium est spécialisée dans la délégation de la gestion des contrats santé et prévoyance depuis plus de 30 ans. Concrètement, cette société s’occupe de la gestion des contrats de courtiers ou d’assureurs.

Hélium en chiffres c’est 720 000 bénéficiaires, 220 collaborateurs, 65 partenaires assureurs, 446 millions d’euros de cotisations encaissées et 9 000 sociétés gérées.

La qualité de service de cette mutuelle est reconnue, puisqu’elle a obtenu le label “Platinum” Actu-Gestion en 2019 et la certification ISO 9001 en 2009. Elle ne cesse de développer des solutions techniques et humaines pour améliorer la gestion des contrats santé.

Notamment, en créant des partenariats avec des plateformes de tiers payant, en faisant entrée en vigueur des normes pour sécuriser et simplifier les échanges de données dans l’assurance ou en mettant en place des expertises dans les secteurs médicaux.

Les formules de la mutuelle Hélium

Hélium ne met pas à disposition de détails des garanties de ses contrats. C’est normal, puisque c’est une société de gestion des contrats santé et non de commercialisation de ces polices d’assurance. De ce fait les garanties dépendent des propositions de ses partenaires.

Quoi qu’il en soit, cette mutuelle déléguée gère des contrats de complémentaire santé autant pour les particuliers que pour les entreprises. Elle met alors en avant sur son site les caractéristiques de cette gestion de contrats.

Les remboursements sont alors réalisés dans les 24 h pour 90 % des cas. La mutuelle pratique en effet la télétransmission auprès des différents régimes obligatoires, afin que les remboursements soient rapides pour les assurés.

En sachant que le tiers payant est proposé par la compagnie auprès d’une multitude de professionnels de santé. Ainsi, les assurés n’ont pas l’avance des frais à faire lorsqu’ils consultent un de ces professionnels.

Hélium propose également le double flux Noémie à ses clients. Ce dernier consiste à pouvoir télétransmettre les remboursements pour les enfants avec les 2 cartes d’Assurance maladie des parents.

Lorsque vous avez un enfant, il est enregistré sur le numéro de Sécurité sociale des 2 parents. Après une consultation, c’est le régime d’Assurance maladie du parent qui présente sa carte vitale qui va intervenir et transmettre les informations à la mutuelle. Or, plusieurs mutuelles ne permettent pas la transmission sur les 2 cartes vitales des parents, ce sera celle de la mère ou du père.

Si tel est le cas, vous aurez 1 chance sur 2 pour que la télétransmission ne fonctionne pas et que vous deviez envoyer les décomptes de votre régime obligatoire au format papier à votre mutuelle. Avec Hélium, ce ne sera pas le cas, puisque le double flux Noémie qu’elle a mis en place permet de transmettre les décomptes automatiquement pour les 2 cartes vitales des parents.

Pour les entreprises, sachez que les contrats de mutuelle collective d’Hélium peuvent être complétés avec des options par chaque salarié. Et pour faciliter la gestion, la compagnie propose de prélever directement sur le compte bancaire de l’employé la part relative à ce niveau de couverture supplémentaire.

Quels sont les prix des mutuelles chez Hélium ?

La mutuelle Hélium n’affiche pas ses prix sur son site internet. Ils dépendent en effet de chacune des mutuelles partenaires, puisque la société ne s’occupe que de la gestion des contrats.

Toutefois, en plus de la politique commerciale de chaque assureur, les tarifs d’une complémentaire santé varient en fonction d’autres critères. Votre profil est d’abord étudié, selon votre âge, votre lieu de résidence, votre régime d’Assurance maladie et la composition de votre foyer (nombre de personnes à couvrir).

Le niveau de couverture est aussi étudié, puisque plus il est élevé, plus la cotisation le sera également. De ce fait, les garanties que vous souscrivez et le niveau d’indemnisation  (plafond et mode de remboursement) pour chacune d’elles sera analysé par l’assureur.

Si vous êtes un employeur et que vous souhaitez souscrire une mutuelle pour les salariés de votre entreprise chez Hélium, ce seront d’autres critères qui seront étudiés. Notamment, l’activité de votre société, sa taille, sa localisation, le nombre de salariés à assurer, leur moyenne d’âge, leurs statuts de cadres ou non-cadres et les garanties que vous avez souscrites.

Pour connaître le tarif personnalisé de votre mutuelle chez Hélium, il faut alors prendre directement contact avec la mutuelle.

Pour comparer plusieurs devis de mutuelles, vous pouvez également passer par notre comparateur.

Qui sont les partenaires assureurs d’Hélium ?

Hélium dispose de 65 partenaires assureurs, elle gère alors les contrats santé d’une multitude de compagnies spécialisées dans les domaines de la santé et de la prévoyance. Parmi ces assureurs, on retrouve de compagnies de renoms, reconnues dans le domaine, telles que : 

De plus, Hélium compte plus de 160 partenaires courtiers, ce qui renforce la notoriété de cette compagnie.

Quels sont les avantages des contrats d’Hélium ?

La mutuelle Hélium propose une gestion des contrats santé très avantageuse. Tout d’abord, elle vous donne accès à des réseaux de soins importants, qui vous permettent de profiter de tarifs avantageux pour vos soins.

Elle a développé des partenariats avec plusieurs réseaux, afin de proposer les meilleures prestations aux meilleurs prix à ses assurés. Le premier est le réseau Itelis, qui vous fait profiter de services et tarifs attractifs pour les soins auditifs, dentaires et optiques auprès de 8 000 partenaires santé.

Il y a également le réseau Kalixia qui vous fait profiter de réductions importantes et de prestations qualitatives auprès de 6 600 opticiens et 480 ostéopathes. Le réseau Santéclair met à votre disposition un réseau de professionnels partenaires partout en France avec un service d’analyse des devis pour les prestations en dehors du réseau et une application dédiée sur internet.

Enfin, la mutuelle Hélium vous propose aussi le réseau de soins Carte blanche, qui permet de profiter de tarifs avantageux auprès de 7 600 opticiens conventionnés. Ce réseau a également référencé 2 200 opticiens premium, qui sont triés par des critères de qualité importants en matière de service et d’équipement.

En plus de ces réseaux de soins, la compagnie vous fait profiter d’un tiers payant étendu sur tout le territoire national. Ainsi, vous n’avez pas à avancer vos frais de santé chez une multitude de professionnels.

Si jamais le tiers payant ne fonctionnait pas chez le professionnel que vous consultez, pas d’inquiétude, Hélium a mis en place une télétransmission rapide. Elle permet alors d’accélérer les remboursements, que vous pouvez obtenir en 24 h (le maximum étant de 72 h).

Aussi, l’espace client mis à votre disposition permet de connaître vos remboursements par bénéficiaire, par type de soins et par type de règlement. Il vous permet également de géolocaliser les professionnels de santé par catégorie de spécialistes à proximité de chez vous.

Il vous permet également de contacter un conseiller pour poser vos questions et d’éditer votre carte de tiers payant. Il est disponible sur internet et sur l’application de la compagnie.

Pour les entreprises, cet espace client présente d’autres avantages, en complément de ceux cités précédemment. Il vous permet d’affilier vos salariés directement en ligne, sans vous embêter avec les papiers et les démarches administratives. Les employés peuvent même s’affilier eux-mêmes depuis l’espace client.

Hélium propose d’ailleurs 2 extranets différents : un pour l’entreprise et un pour les salariés. Le premier permet à l’employeur de faire des modifications sur le contrat, des radiations, des affiliations, de consulter l’état des cotisations et l’ensemble des documents.

Le second permet à l’employé de faire tout ce que les autres assurés peuvent faire (étudier les remboursements, éditer la carte de tiers payant).

En plus des services dématérialisés, les particuliers et les entreprises profitent d’un accompagnement personnalisé avec des conseillers qui les guident tout au long de la vie du contrat. De plus, Hélium a formé certains de ces collaborateurs aux domaines optique et dentaire, afin qu’ils deviennent des spécialistes de ces sujets et puissent vous conseiller.

Existe-t-il des agences Hélium ?

Hélium dispose d’une seule agence en France où tous ses collaborateurs sont réunis pour traités l’ensemble des dossiers des clients. Cette agence se situe à Reims.

Pour contacter vos conseillers, les moyens privilégiés sont alors le téléphone, l’espace en ligne (pour les assurés) ou le courrier postal.

Comment obtenir un devis auprès d’Hélium ?

Pour obtenir un devis de mutuelle auprès d’Hélium, vous devez appeler la compagnie via son standard téléphonique ou faire une demande via le formulaire de contact. Toutefois, vous ne pourrez connaître le prix de votre contrat qu’après une étude approfondie.

Une fois que vous aurez choisi votre contrat, vous pourrez le souscrire en ligne, en fournissant les pièces justificatives nécessaires.

Pour rappel, pour faire un devis de mutuelle chez Hélium, vous devez avoir plus de 18 ans, être affilié à un régime obligatoire français et habitez en France.

Pour obtenir un comparatif de devis de mutuelles santé, vous pouvez également utiliser notre comparateur en ligne.

Comment résilier chez Hélium ?

Si vous disposez déjà d’un contrat chez Hélium, que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez avoir envie de résilier votre contrat. Cela peut être parce que le prix de votre cotisation a trop augmenté ou parce que les garanties de votre contrat ne vous suffisent plus.

Quoi qu’il en soit, vous avez 3 principales solutions : 

Sachez que la compagnie a l’obligation de vous transmettre votre avis d’échéance avec la mention de la date maximale de résiliation au moins 15 jours avant cette date. Si elle ne le fait pas, vous pouvez résilier à tout moment.

Toutefois, certains changements de situation qui impactent le tarif ou les garanties de votre mutuelle vous permettent de résilier avant la fin de l’engagement. Vous devrez demander la résiliation dans un délai de 3 mois à compter de l’évènement en joignant les justificatifs nécessaires.

Pour rappel si vous souhaitez résilier une mutuelle d’entreprise en tant qu’employeur, vous aurez l’obligation de trouver un nouveau contrat avant la fin de votre mutuelle actuelle. En effet, ce contrat est obligatoire, vous ne pouvez donc pas seulement résilier sans en souscrire un nouveau.

C’est la différence avec les mutuelles individuelles qui ne sont pas obligatoires et pour lesquelles les particuliers peuvent résilier sans choisir une nouvelle police d’assurance.

Avis sur la mutuelle Hélium

Sur son site, la mutuelle Hélium affiche la note de 8 / 10. Une note donnée par les assurés d’après une enquête de satisfaction faite en 2020 sur 197 000 assurés. Elle précise également que 91 % des clients sont satisfaits des services proposés.

Aucun site d’avis vérifiés ne propose une note pour ce gestionnaire de contrat santé. Mais les notes affichées sur son site montrent la satisfaction de leurs clients en ce qui concerne la gestion de leur mutuelle.

Comment contacter la mutuelle Hélium ?

Pour contacter la mutuelle Hélium, vous pouvez le faire par téléphone, via l’espace en ligne si vous êtes assuré ou par courrier postal. En sachant qu’un formulaire de contact est également disponible sur leur site internet, pour toutes questions si vous n’êtes pas encore adhérents.

Voici le détail de chaque moyen de contact :

Hélium

4 rue Léon Patoux

CS 60007

51686 Reims CEDEX 2

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :