Mutuelle GFP : avis, garanties, prix, formules et devis

Mutuelle GFP

Fiche d’identité de la mutuelle GFP

GFP est un délégataire de gestion qui s’occupe principalement des contrats santé et de la prévoyance. Fondée en 1988, cette entreprise accompagne donc des assureurs et des courtiers à mettre en place leurs assurances et pendant toute la vie de ces mêmes contrats.

En 2000, elle a obtenu la certification ISO 9001. Le siège social est basé à Chartres en Eure-et-Loir et tous les centres de gestion et de relation client sont aussi situés en France.

Totalement indépendante, la société a développé ses propres outils, puisque le système d’information et les applications ont été développés par ses équipes. Ainsi, ils peuvent être adaptés et améliorer au fil du temps en fonction de l’évolution des besoins du secteur.

Avec plus de 500 collaborateurs sur tout le territoire français et un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, GFP protège 1 600 000 personnes.

Les formules de la mutuelle GFP

La mutuelle par délégation GFP gère tous les types de contrats santé : autant la mutuelle individuelle pour les particuliers que la collective pour les entreprises.

La compagnie ne propose donc pas de formules de mutuelle puisque chaque acteur avec lequel elle travaille fournit le contrat et GFP s’occupe de la gestion. En revanche, quelques données sur la qualité de la gestion des contrats santé sont mentionnées sur son site.

Notamment, le tiers payant qu’elle met en place pour ses clients. En tant qu’assuré, vous ne devrez pas faire l’avance des frais lorsque vous avez besoin de soins grâce à ce dernier.

Aussi, plusieurs réseaux de soins sont mis à votre disposition, tels que Carte blanche, Itelis, Kalixia et Santéclair. Ils permettent de profiter de réductions, de tarifs avantageux ou de services négociés auprès d’opticiens, de dentistes, d’ophtalmologues, pharmaciens, médecins, et plein d’autres.

Cette compagnie peut intervenir sur plusieurs piliers de la gestion de mutuelle : 

En tant qu’assuré, vous pourrez alors vous tourner vers GFP pour toutes questions relatives à ces domaines d’intervention, si votre mutuelle l’a choisi pour la gestion de ses contrats.

Quels sont les prix des mutuelles chez GFP ?

Étant donné que GFP ne s’occupe que de la gestion des mutuelles, ce n’est pas elle qui fixe les tarifs. Elle s’occupe seulement de rassembler les cotisations, voire de les transmettre aux assurés.

De ce fait, aucun tarif n’est affiché sur son site web, tout dépend de l’assureur ou du courtier partenaire.

Comme toutes les mutuelles, les prix sont fixés en fonction des garanties que vous souscrivez, de votre profil (âge, localisation, nombre de personnes à assurer, profession) et de la politique tarifaire de la compagnie. Ce sont ces 3 éléments qui influeront sur le montant de votre prime.

Pour les entreprises, les critères concernent l’activité, la taille, la localisation et l’effectif de l’entreprise. Les garanties souscrites et la politique commerciale de l’assureur ayant aussi un impact.

Quels sont les avantages des contrats de GFP ?

Un des premiers avantages des contrats de GFP est la proximité du service client. En effet, toutes les agences de relation client ou de gestion sont basées en France, ce qui rend le service plus efficace avec une organisation optimale.

De plus, la société place le client au cœur de ses préoccupations. C’est pourquoi, ses collaborateurs sont formés pour pouvoir répondre à toutes leurs questions rapidement.

La compagnie propose également le tiers payant. Un véritable atout pour les assurés, qui n’auront plus besoin de se soucier du prix des soins avant d’aller consulter. En effet, grâce à ce dernier, vous n’avez rien à payer lorsque vous faites des soins pris en charge par votre mutuelle, puisque le tiers payant permet de transmettre le décompte de la Sécurité sociale directement à GFP.

Les 4 réseaux de soins mis à disposition des assurés sont un autre avantage de la société. Ils vous font profiter de tarifs attractifs en optique, dentaire et encore pour d’autres types de soins. Pour en bénéficier il vous suffit de vous rendre chez un des professionnels partenaires de ces réseaux de soins.

GFP vous donne également accès à un espace personnel en ligne, qui vous permet de déposer vos documents (pour une demande de remboursement par exemple), de consulter vos remboursements et votre contrat et de contacter un conseiller via une messagerie.

Pour les employeurs qui ont souscrit un contrat collectif, un espace entreprise est également disponible. Il vous permet de gérer votre personnel assuré (affiliation et radiation) et votre contrat de manière plus globale.

La compagnie a également développé une application mobile qui s’appelle “MyGFP”. Elle permet de retrouver votre espace client directement sur votre smartphone. Vous pouvez alors :

Comment obtenir un devis auprès de GFP ?

Pour obtenir un devis de mutuelle GFP il faut se rendre sur le site de GFP ou s'adresser à ses partenaires distributeurs.

Pour comparer un panel entier de devis de mutuelles autres que GFP ou pour comparer les offres, vous pouvez utiliser notre comparateur de devis.

Existe-t-il des agences GFP ?

GFP dispose de 7 agences, qui sont soit des centres de gestion, soit des centres de relation client. Elles sont réparties sur tout le territoire, notamment à Orléans, à Orange, à Annecy, à Bordeaux, à Nantes, à Chartres et à Issy-les-Moulineaux.

Quoi qu’il en soit, ces locaux ne sont pas destinés à accueillir du public. Ce sont les lieux de travail des collaborateurs de la compagnie, là où ils traitent vos dossiers et réceptionnent vos appels téléphoniques.

Comment résilier chez GFP ?

Si vous n’êtes plus satisfait de votre contrat et que vous souhaitez résilier chez GFP, la démarche est simple. Vous avez 3 solutions :

1. Vous résiliez avant la fin de votre 1re année d’engagement : dans ce cas, vous devez vous trouver dans une situation particulière, qui impacte le prix ou la couverture de votre mutuelle. C’est par exemple le cas lorsque vous déménagez, vous changez de profession ou quand vous partez à la retraite.

Vous disposez de 3 mois à compter du changement de situation pour faire votre demande de résiliation. Vous devrez également fournir les justificatifs nécessaires, tels qu’une preuve de changement d’adresse en cas de déménagement.

2. Vous résiliez à l’échéance de votre contrat : il suffit de respecter le délai de préavis pour l’envoi de votre lettre recommandée. Ce délai est noté dans les conditions générales de votre mutuelle.

GFP a l’obligation de vous envoyer un avis d’échéance qui mentionne la date limite de résiliation chaque année au moins 15 jours avant cette même date. Si la compagnie ne le fait pas, vous pouvez mettre fin à votre contrat quand vous le souhaitez.

3. Vous résiliez à tout moment avec la loi Hamon : une fois que vous avez passé votre 1re année d’engagement, cette loi vous permet de résilier sans frais, ni justificatifs votre assurance. Il suffit d’envoyer une lettre recommandée, en sachant que la résiliation prend généralement effet 1 mois après.

Retenez bien que si vous avez souscrit une mutuelle d’entreprise, en tant qu’employeur vous devez souscrire un nouveau contrat lorsque vous résiliez votre police actuelle. En effet, l’assurance étant obligatoire, vous devez absolument trouver une nouvelle mutuelle.

Avis sur la mutuelle GFP

Nous n’avons pas pu trouver de note ou d’avis sur internet sur la mutuelle GFP, car aucun site d’avis vérifiés n’en a publié. Toutefois, au vu du nombre de personnes assurées par cette compagnie et sa certification ISO 9001, nous pouvons avoir un avis favorable sur cette entreprise.

Comment contacter la mutuelle GFP ?

Vous pouvez contacter la mutuelle GFP pour toutes questions, via les moyens de contact suivant :

0 825 80 28 30 (appel surtaxé de 0,15 € par minute) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.

Si vous êtes client, le numéro de téléphone gratuit se trouve au dos de votre carte de tiers payant délivrée par GFP.

GFP

Le Jardin d’entreprises

2 rue Joseph Fourier

CS 20187

28008 Chartres CEDEX

Seulement pour les assurés ou clients (entreprises, courtiers) de GFP.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :