La mutuelle parfaite pour l’artisan : formules avec et sans tiers payant

Un artisan, quel qu’il soit, fait partie des travailleurs indépendants. Ses revenus sont généralement variables d’un mois à l’autre, ça ne laisse donc pas de place aux imprévus, notamment en termes de santé. Pour être correctement couvert, quelle mutuelle doit choisir un artisan ? Faisons le point. 

Mutuelle Artisan en ligne

Quelle complémentaire santé pour un artisan ?

Les artisans relèvent du régime de la sécurité sociale depuis le 1er janvier 2019, ils ne dépendent plus du Régime Social des Indépendants. Bien que la participation forfaitaire soit la même pour ces deux régimes, un artisan a des besoins propres à son métier en matière de mutuelle. Il doit donc choisir une complémentaire qui remboursera la majorité de ses frais de santé et qui prendra en compte les risques liés à son activité.

Pour s’assurer, l’artisan a le choix. Soit il travaille seul et il n’a pas d’obligation d’affiliation à une complémentaire santé, soit il a des employés et doit dans ce cas souscrire une mutuelle collective, qui couvre au minimum ses salariés.

Quels éléments prendre en compte dans le choix d’une mutuelle artisan ?

Pour être bien couvert pour vos dépenses de santé, il ne faut pas négliger certains éléments de votre contrat de prévoyance santé.

Les garanties

C’est bien évidemment l’élément essentiel de votre contrat. Selon les garanties que vous choisissez, vous serez couvert pour une partie ou la totalité de vos soins. Il est primordial d’estimer vos besoins avant de choisir votre mutuelle, pour être remboursé dans toutes les situations.

Une formule avec ou sans tiers payant

Si vous préférez ne pas avancer les frais de santé, vous devez vérifier que votre formule contient le tiers payant. C’est d’une utilité considérable en cas de soins aux tarifs élevés.

La prise en compte d’ayants droit

Si vous êtes en couple et/ou que vous avez des enfants, il est indispensable de savoir si votre famille peut être protégée par votre mutuelle. Plusieurs compagnies proposent des formules familiales, qui sont généralement moins onéreuses qu’une formule individuelle pour chacun des membres du foyer.

Les indemnités journalières

La plupart du temps, la mutuelle d’un artisan ne comprend pas d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Si tel est le cas, il peut être intéressant de souscrire un contrat supplémentaire, tel qu’un contrat de prévoyance.

Comparez les meilleures mutuelles pour artisans en 2 clics :