Peut-on arrêter sa mutuelle quand on veut ? Comment le faire facilement

Le saviez-vous ? Grâce à la loi Chatel entrée en vigueur en 2008, vous avez le droit de résilier votre complémentaire individuelle chaque année, à sa date anniversaire. De plus en plus d'assurés y ont recours. Pourquoi et comment arrêter sa mutuelle ? On vous explique tout dans cet article.

un homme insatisfait qui arrête sa mutuelle

Pourquoi arrêter sa mutuelle ?

Les raisons qui poussent les différents assurés à arrêter leurs mutuelles sont très variées. Par exemple, certains déménagent, d'autres ont des besoins différents et réadaptent leurs contrats. Cependant, une majorité résilie car elle trouve son contrat trop cher.

En effet, en résiliant chaque année votre contrat, vous aurez la possibilité de mettre en concurrence les différents assureurs et ainsi, bénéficier d'un meilleur tarif. Grâce à un comparateur en ligne, vous trouverez pour des garanties égales le contrat qui sera le moins cher. Alors pourquoi garder son ancien contrat si on peut obtenir le même à un prix inférieur ?

Quelles sont les démarches pour arrêter sa mutuelle ?

Pour résilier votre contrat de mutuelle, il vous suffira d'envoyer une lettre recommandée avec accusé réception à votre assureur. Son envoi doit respecter le délai de préavis qui est généralement de deux mois. Pour en avoir le cœur net, vérifiez tout de même les conditions générales de votre contrat. Dans cette lettre, vous n'aurez pas à apporter des explications sur les raisons de votre résiliation.

Aussi, il est important de savoir que votre mutuelle est dans l'obligation de vous prévenir de votre droit de résiliation. Si elle ne le fait pas dans les quinze jours précédant la fin de la période de résiliation, vous disposerez, grâce à la loi Chatel, de vingt jours pour mettre un terme à votre contrat.

Notez bien que depuis décembre 2020, chaque mutuelle ou complémentaire ayant plus d’un an peut se faire résilier immédiatement.

M'est-il possible de mettre fin à ma mutuelle quand je le souhaite ?

Il n'est possible de résilier votre contrat à tout moment que dans certains cas. Par exemple, si vous êtes embauché dans le privé, vous serez alors dans l'obligation d'adhérer à la mutuelle de votre entreprise.

Ainsi, votre contrat individuel sera automatiquement résilié. Aussi, il est possible d'arrêter sa mutuelle en cas d'augmentation injustifiée de la cotisation ou si vous changez de situation.

Par exemple, si vous déménagez, si vous vous mariez ou encore si vous changez de travail, vos besoins peuvent être différents et nécessiter un nouveau contrat.

Comparez les meilleures mutuelles en 2 clics :